Close
17 magazines imprimés indépendants québécois à (re)découvrir

17 magazines imprimés indépendants québécois à (re)découvrir

L’industrie des médias, web et imprimés, se trouvait déjà dans une situation précaire avant la crise sanitaire de la Covid-19. Les ventes de publicités sont en baisse depuis plusieurs années et l’expansion des grosses compagnies comme Facebook et Google a complètement bouleversé la façon dont les éditeurs suscitent l’attention des partenaires d’affaires et des lecteurs. Mais malgré toutes ces difficultés, l’amour du papier demeure et plusieurs magazines imprimés indépendants sont encore en vie et continuent de se créer à travers le monde.

Afin de soutenir nos ami.es du domaine de la publication locale, voici 17 magazines imprimés indépendants d’ici à feuilleter pendant votre confinement. N’oubliez pas qu’en soutenant vos médias préférés, vous leur permettez de survivre. Abonnez-vous, offrez quelques copies à vos proches ou bien jetez un oeil sur les produits de leur boutique en ligne!

〰️ Bosquet

Une publication sur les plantes d’intérieur très design qui implique des horticulteurs, peintres, illustrateurs, architectes paysagistes, designers, photographes et journalistes de partout dans le monde. Édith Morin et Sarah Lacombe ont donné naissance à un média qui a une voix différente des magazines traditionnels qui touchent ce sujet. 🔎 Notre entrevue avec les deux éditrices.

〰️ BESIDE

L’histoire débute lorsque Jean-Daniel Petit, fondateur de la compagnie de canots et kayaks abitibi & co, constate que le monde du plein air, fragmenté en plusieurs disciplines sportives, gagnerait à être considéré comme une seule et même communauté. Il a envie de remédier à la situation par le biais d’un magazine, d’autant plus que de nombreux liens unissent les amateurs de ces sports et le développement durable et qu’une conversation se doit d’être engagée. 🔎 À lire, notre rencontre avec Jean-Daniel Petit.

〰️ Figures de style

Un magazine à l’allure intemporelle qui braque les projecteurs sur le design, et particulièrement sur les designers et créateurs de Montréal. Leur boutique en ligne propose également plusieurs produits créés par des artistes visuels locaux. Les deux premiers numéros sont également en vente. 🔎 Lisez notre entrevue avec les 3 fondateurs lors du lancement du recueil. 

〰️ Corsé

«C’est une centaine de pages qui s’adressent autant aux experts qu’aux amoureux du café et qui vous fera tomber en amour avec cet univers réconfortant. On vous y présente différentes techniques d’extraction, des portraits de baristas, de cafés et de torréfacteurs, mais aussi la science et les enjeux derrière un café de qualité», indique l’équipe de Corsé. Procurez-vous leurs numéros ici.

〰️ Grilled Cheese Mag

Un magazine ludique et bien pensé qui s’adresse aux enfants de 2 à 10 ans. Né de l’initiative de Julia Couture et des deux comparses derrière L’Abricot, Catherine Ouellet-Cummings et Julien Boisseau. 🔎 Découvrez notre entrevue avec la cofondatrice.

〰️ Lez Spread the Word

Lez Spread The World s’applique à rassembler les lesbiennes d’ici et d’ailleurs tout en montrant la diversité et les nuances de sa communauté. D’abord avec un site internet mettant de l’avant un contenu informatif et divertissant, ensuite avec des événements, notamment la soirée mensuelle «Où sont les femmes?», puis avec la série Féminin/Féminin, réalisée par Chloé Robichaud. LSTW investit maintenant le monde de l’imprimé, à travers une publication annuelle bilingue qui fera le portrait de lesbiennes inspirantes d’un peu partout au Canada. 🔎 À lire: notre entrevue avec la fondatrice Florence Gagnon.

〰️ UMAMI

Fondé par trois professionnels et passionnés de la restauration. La revue part à la rencontre des experts et leurs visions de la cuisine tout en braquant les projecteurs sur les foodies et les saveurs d’ici. L’objectif? Mettre en lumière la richesse, l’excellence et les prouesses de la gastronomie du Québec 🔎 À lire: notre entrevue avec Romain Delgenès, rédacteur en chef.

〰️ Fugues

Pionner de l’information pour les communautés gaies et lesbiennes, le magazine Fugues a récemment soufflé sa 35e bougie. Le média consultable à la fois en papier et en ligne a contribué activement à diverses luttes afin de promouvoir et d’atteindre la liberté sociétale et légale des personnes LGBTQ+. 🔎 À lire: notre entrevue avec Yves Lafontaine, directeur et rédacteur en chef de la revue. 

Téléchargez le PDF de notre dernier numéro ici

〰️ esse

Fondée en 1984 à l’UQAM par des étudiants de maîtrise en études et pratiques des arts, esse a depuis sa fondation analysé et propulsé l’art visuel d’ici et d’ailleurs avec rigueur et émerveillement. La revue est devenue bilingue en 2007 pour élargir son marché à l’international. 🔎 Découvrez notre entrevue avec la directrice de la publication Sylvette Babin.

〰️ Maisonneuve

Média trimestriel sur l’art et la société en anglais. Accédez à leur boutique en ligne.

〰️ Ricardo

Le plus grand média de cuisine fondé par le réputé Ricardo Larrivée. Un incontournable pour de nombreux foodies du Québec! Procurez-vous votre copie.

〰️ Dinette

Cuisine et voyages sont au programme (entre autres) de ce magazine rafraichissant qui a su se tailler une place dans le coeur des lecteur.trices d’ici. Accédez à leur boutique en ligne.

〰️ 3 fois par jour

La cuisine et l’art de la table selon Marilou depuis 2013. Une référence pour les amateurs de bonne nourriture et d’esthétique épurée. Achetez le dernier numéro en ligne.

〰️ Urbania

Depuis 2003, Urbania a su gagner le coeur des Québécois.es, en ligne et hors ligne. «Il s’adresse à une communauté de gens curieux qui ont soif d’un média intelligent, irrévérencieux et fougueux.» Accédez à leur boutique en ligne.

〰️ Ciel variable

La revue se consacre à la présentation et à l’analyse des pratiques contemporaines de la photographie, des arts et des nouveaux médias d’ici et de l’étranger. Procurez-vous les numéros.

〰️ Nouveau Projet

Fondé en 2011 par Atelier 10, le magazine consacré «magazine de l’année» en 2019 est publié deux fois par année. Essais, reportages, critiques et fictions en format long. Le dernier numéro se décline sous la thématique «Immersions» dont la Une bucolique met en scène le pianiste Jean-Michel Blais. Accédez à leur boutique en ligne.

〰️ Caribou

Une autre revue phare qui met en lumière la culture culinaire québécoise deux fois par année avec un numéro hors-série annuel. Le numéro «Manger 100% local» est particulièrement pertinent, et encore plus en ces temps de crise sanitaire.

CLIQUEZ ICI POUR COMMANDER

 

Close
0