Close
Close

Votre panier est vide.

BOIRE LA CÔTE-NORD : La bière TRAIL 09

BOIRE LA CÔTE-NORD : La bière TRAIL 09

Côte-Nord, printemps-été 2021 – Les quatre microbrasseries de la Côte-Nord –Tadoussac, St-Pancrace, La Compagnie et La Mouche – s’unissent avec fierté pour brasser, uniquement pour les saisons printanière et estivale 2021, une nouvelle bière, la TRAIL 09, dans le but de partager leur passion et leur savoir-faire. Tourisme Côte-Nord se joint à elles pour dévoiler cette bière régionale en édition spéciale et inciter les Québécois.es à venir la déguster sur place dans ce territoire majestueux. 

La bière TRAIL 09, un nom évocateur

Ce partenariat met en vedette un produit local qui évoque la fameuse route 138, communément appelée la trail, route qui jalonne une bonne partie de la Côte-Nord et relie les quatre microbrasseries. Cet axe routier mythique et panoramique d’environ 1250 km à travers villes, villages, forêts, lacs et montagnes sillonne la côte bordant le fleuve Saint-Laurent, incitant à l’évasion, aux road trips et aux vacances. Élément-clé du tourisme nord-côtier, la trail permet de faire le lien entre Tadoussac, porte d’entrée de la Côte-Nord, et Natashquan, presque au bout de la route 138, village natal de Gilles Vigneault. Les chiffres 09 associés au nom de la bière représentent le numéro de la région administrative de la Côte-Nord.

Une bière qui donne soif !

La TRAIL 09, titrant à 4 % alc./vol., est une ale blonde brassée avec des céréales et houblons québécois. Légère, désaltérante et plutôt douce, cette bière passe-partout se déguste en toutes occasions, telle quelle ou en cocktail (voir recette). Elle sera parfaite autour du feu sur une invitante plage nord-côtière ou sur une terrasse avec vue sur le golfe. C’est la bière des grands espaces et des vacances !

Vendue dans les quatre microbrasseries nord-côtières, la TRAIL 09 est également offerte chez les détaillants de bières spécialisées au Québec, au prix de détail suggéré de 3,50 $ les 355 ml. Attention : pour cette édition spéciale de saison, les 12 000 litres de TRAIL 09 qui ont été brassés risquent de vite s’écouler ! 

À propos des quatre microbrasseries nord-côtières

Microbrasserie Tadoussac : sur la Route des baleines, on trouve cette microbrasserie dans un secteur très populaire de Tadoussac, fréquenté entre autres par les adeptes de plein air. On aime s’y arrêter pour boire une des quinze bières artisanales offertes, qui s’accompagnent d’un délicieux choix d’entrées, ou pour découvrir le savoir-faire de ses brasseurs en faisant une dégustation de leurs bières.

microtadoussac.com

Microbrasserie St-Pancrace : la microbrasserie St-Pancrace travaille de concert avec les cueilleurs et producteurs de la région afin d’offrir des bières inspirées des saveurs de la Côte-Nord. On se gâte au Pub, une sortie gourmande incontournable au centre-ville de Baie-Comeau, puis on passe à l’Usine pour découvrir l’histoire que révèle chacune des bières et on ramène un peu de St-Pancrace à partager à la maison. 

stpancrace.com

Microbrasserie La Compagnie : située à Sept-Îles, cette microbrasserie célèbre la fierté et l’authenticité de ses résidents. Le pub propose une ambiance décontractée pour déguster des produits locaux et boire une bière artisanale. Sa terrasse, fort courue en été, fait face à la mer, offrant une vue exceptionnelle sur la baie de Sept-Îles. Depuis peu, la microbrasserie distribue en canettes sa gamme classique de six bières chez plusieurs partenaires de la ville. 

microlacompagnie.com

Brasserie La Mouche : c’est dans le petit village de Natashquan, presque au bout de la route 138, que cette brasserie a vu le jour en 2017. Elle propose aux locaux comme aux touristes des bières dont les noms font référence aux différentes mouches utilisées pour la pêche au saumon. Ses bières sont offertes pour le moment dans les commerces et restaurants de la Côte-Nord.

blamouche.com

COCKTAIL ROAD TRIP 138

1 canette de bière TRAIL 09 (355 ml)

30 ml (1 oz) de jus de camerise (ou d’argousier qui donne une couleur plus orangée)

30 ml (1 oz) de miel

1 branche de romarin (facultatif)

Mélanger le jus avec le miel.

Dans un grand verre à bière ou de type highball, verser la bière bien froide, le mélange jus et miel et brasser le tout. Ajouter un ou deux glaçons et garnir d’une branche de romarin.

 

Crédit photos (canette de bière) : Camille Charrette-Gagné

Crédit photos (Cocktail ROAD TRIP 138) : Sébastien St-Jean

 

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓