Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
9 expositions à visiter ce printemps à Montréal

9 expositions à visiter ce printemps à Montréal

Le printemps est enfin arrivé, et il est maintenant possible d’aller dans les musées et les galeries en suivant toutes les mesures sanitaires en place! Pour ce mois d’avril, nous vous proposons 9 expositions montréalaises, intérieures ou extérieures, à visiter pour les amateurs d’art et de culture. Bonnes visites!

〰 Côté fenêtres de Véronique Buist et Ralph Maingrette, exposition extérieure dans les baies vitrées de la Maison de la culture Claude-Léveillée. Du 3 mars au 24 avril 2021.

Courtoisie: Maison de la culture Claude-Léveillée – Facebook

«Le temps d’une résidence de création en formule carte blanche, les artistes invités Véronique Buist et Ralph Maingrette, tous deux issus de l’arrondissement de Villeray—Saint−Michel—Parc−Extension, ont créé des œuvres aussi percutantes que poétiques, qui dévoilent chacune à leur manière les préoccupations propres à leurs recherches actuelles.» Pour tous les détails, visitez l’événement Facebook.

〰 Press Record de Christof Migone à la galerie OBORO. Du 13 février au 8 mai 2021.

Exposition à visiter ce printemps à Montréal
Courtoisie: OBORO – Facebook

«Imitant la disposition d’un magasin de disques, l’exposition «Press Record» en est une représentation distillée qui devient presque étonnante lorsqu’on la compare à la façon dont même le magasin de disques le mieux réfléchi semble déborder de musique et d’objets éphémères. Au lieu de bacs surchargés et d’une trame sonore forte et toujours changeante, Migone propose plusieurs séries d’œuvres sonores qui, pour la plupart, occupent l’espace avec leurs divers silences.» Pour tous les détails, visitez l’événement Facebook.

〰 Art tout-terrain X 24, exposition extérieure organisée par la Maison de la culture Claude-Léveillée. Du 27 février au 19 avril 2021.

Exposition à visiter ce printemps à Montréal
Courtoisie: Maison de la culture Claude-Léveillée – Facebook. Œuvres sur la photo de Pauline Stive.
«Art tout-terrain x 24 pourra être apprécié par toutes et tous, en tout temps et en toute sécurité, dans une formule unique et inédite. Le paysage urbain sera investi de 200 œuvres d’art qui feront rayonner l’art visuel sous toutes ses formes dans 24 lieux extérieurs.
Doyon-Rivest, Sarah Wendt & Pascal Dufaux, Pauline Stive, Marie-Pier Lopes, Nabil Azab et Ludmila Steckelberg alias VahMirè, tous artistes de l’Arrondissement, ont été invités à embellir nos espaces publics de manière ludique ou poétique.» Pour tous les détails, visitez l’événement Facebook.

〰 Mal Floral de Sébastien Pesot, exposition extérieure organisée par la Maison de la culture de Verdun. Du 19 mars au 4 juin 2021.

Exposition à visiter ce printemps à Montréal
Courtoisie: Maison de la culture de Verdun – Facebook

«Mal Floral est une représentation hyperréaliste de fleurs sauvages. Arraché à son environnement naturel, l’objet est mis en scène sur fond neutre, à l’inverse d’une nature morte. Grâce à la photocopie numérique et au traitement infographique, la fleur est isolée, décontextualisée et magnifiée. La référence au célèbre recueil de poésie de Baudelaire Les Fleurs du mal questionne la notion de beau en art actuel. Le «mal» du titre fait référence à l’aversion que Baudelaire éprouvait envers le nouveau médium de son époque: la photographie. Le titre retenu s’avère ironique dans son hommage, puisque l’œuvre proposée est d’ordre photographique.» Pour tous les détails, visitez le site de la ville de Montréal.

〰 Décadences d’Alexis Lavoie à la Maison de la culture Claude-Léveillée. Du 13 mars au 30 mai 2021.

Exposition à visiter ce printemps à Montréal
Courtoisie: Maison de la culture Claude-Léveillée – Facebook

«Avec une variété de moyens, Alexis Lavoie s’attache à représenter ce qui s’écroule, ce qui se désagrège. Ses œuvres explorent les icônes défaillantes d’un présent incertain. Jouant des contrastes, elles ouvrent des espaces où sont rejouées nos anxiétés les plus intimes. Ballons, animaux, chapeaux et gâteaux de fête y côtoient têtes de morts, carcasses de poissons, cimetières et explosions.» Pour tous les détails, visitez l’événement Facebook.

〰 Super Panorama! de Xavier Orssaud à La Cenne. Du 1er avril au 13 mai 2021.

Exposition à visiter ce printemps à Montréal
Courtoisie: La Cenne – Facebook

«L’exposition Super Panorama ! présente un ensemble de grandes sérigraphies sur papier. Xavier Orssaud utilise les arts imprimés pour mettre en image des questionnements contemporains liés à la crise environnementale.» Pour tous les détails, visitez l’événement Facebook.

〰 Hylozoïsme d’Elisabeth Picard à la galerie ELLEPHANT. Du 21 avril au 22 mai 2021.

Exposition à visiter ce printemps à Montréal
Courtoisie : ELLEPHANT

«Fascinée par les processus de croissance et de transformation du monde vivant, Elisabeth Picard se concentre sur deux pôles de création: des compositions fixes dans l’espace plus traditionnel à la sculpture et des compositions en mouvement générées par des jeux de moteurs. Le fil conducteur de l’exposition Hylozoïsme est créé par la ligne et le nœud qui se déploient dans l’espace. Les œuvres de l’artiste représentent le principe suivant: «Toute matière est douée de vie». Pour tous les détails, visitez le site de la galerie ELLEPHANT.

〰 UNION de Lee Bae à la Fondation PHI. Jusqu’au 20 juin 2021.

Exposition à visiter ce printemps à Montréal
Courtoisie: Fondation PHI pour l’art contemporain – Facebook. Photo: Guillaume Ziccarelli

«La Fondation PHI présentera «UNION», la première exposition individuelle au Canada de l’artiste Lee Bae. Incluant dessins, peintures, sculptures et installations créées à partir de charbon de bois, cette exposition regroupera plus d’une quarantaine d’œuvres récentes explorant une diversité d’approches. «UNION» comportera également une installation à grande échelle mettant en valeur la corporalité du travail de l’artiste et sa capacité à nous connecter à un lieu profond.» Pour tous les détails, visitez le site web de la Fondation PHI.

〰 Générateur stochastique de Jean-Pierre Gauthier à la galerie ELLEPHANT. Du 29 mai au 19 juin 2021.

Exposition à visiter ce printemps à Montréal
Courtoisie: ELLEPHANT

«L’installation Générateur stochastique oscille entre la volonté de contrôler un système et celle d’en perdre le contrôle. Du côté de la réception, l’interactivité court-circuite l’expérience habituelle d’un événement sonore qui se déploie dans un temps linéaire. L’œuvre est en quelque sorte asservie au public, tout en ayant sa propre autonomie.» Pour tous les détails, visitez le site de la galerie ELLEPHANT.

Image en couverture: galerie OBORO – Facebook

Close
0