Close
Moût International: Distribution, adaptation et passion

Moût International: Distribution, adaptation et passion

Moût International distribue les matières premières nécessaires à la confection des bières aux pubs, microbrasseries, magasins spécialisés et aux brasseurs maison. Orge, houblon, malt et systèmes de brassage sont amalgamés dans un seul et même endroit, un entrepôt situé à Anjou, pour être ensuite livrés directement aux clients. Tour d’horizon d’une entreprise qui joue un rôle déterminant dans le milieu brassicole québécois.

La particularité de Moût International? La qualité du service et la proximité avec ses clients incluant près de 200 microbrasseries et pubs québécois. «Ils ne sont pas obligés de commander une poche ou une palette complète, car on va fournir la quantité exacte dont ils ont besoin, explique Sylvain Chaumont, responsable des équipements et des projets spéciaux. Cela évite aussi le gaspillage.»

Courtoisie: Moût International

En général, le stock s’écoule très vite, alors qu’un sac de grains de base ne reste en moyenne que 12 minutes dans l’entrepôt. «Le roulement du grain de base est effarant, on passe près de 100 tonnes par semaine et environ 500 levures par deux semaines, ajoute M. Chaumont. Cette rapidité garantit la fraîcheur de nos matières premières.»

L’équipe doit souvent s’adapter au manque de main-d’œuvre et n’hésite pas à mettre la main à la pâte quand il le faut. À l’âge de 58 ans, Sylvain Chaumont continue par exemple de faire des livraisons lorsque l’un de ses chauffeurs est en vacances. «C’est quand même l’occasion de voir les clients en personne et de vérifier que tout se passe bien», commente-t-il.

Il fait également des démonstrations de brassage dans les festivals de bière pour démystifier et démocratiser cette pratique. «C’est de la cuisine, en réalité, il suffit de suivre une recette, affirme-t-il. On peut avoir une bière aussi bonne à la maison en utilisant des matières premières de qualité.» Les samedis, il supervise des journées de brassage où les participants paient les matières premières et ont accès à un équipement professionnel, puis repartent avec le produit à laisser fermenter chez eux.

Courtoisie: Moût International

Nouveautés

M. Chaumont est également responsable de la recherche de nouveautés. Il assiste à de nombreux colloques et conférences pour se garder au courant des dernières innovations et des tendances et afin de faire preuve du meilleur jugement possible lorsqu’il doit conseiller ses clients. Il était d’ailleurs présent lors de l’Ontario Craft Brewers Conference, le mois dernier, à Niagara Falls, où il a pu rencontrer plusieurs fournisseurs. De nouveaux grains provenant de malteries allemande et tchèque seront donc bientôt disponibles. «Je vais avoir une trentaine de nouvelles sortes de houblons qui vont rentrer, et que l’on n’a pas l’habitude de voir au Québec», fait-il savoir.

L’entreprise distribue également des systèmes de brassage maison et des équipements d’embouteillage et d’emballage, comme des bouteilles recyclées, des plaques filtrantes et autres accessoires pour la fermentation. Moût International fera prochainement affaire avec de nouveaux fournisseurs de levures et de pièces, afin de diversifier l’offre. Un service de location de flash cooler pourrait également voir le jour. Ces systèmes permettent de refroidir la bière pour qu’elle puisse être servie de façon professionnelle.

Enfin, un nouveau site internet, plus moderne et bilingue, est en cours de construction. D’ici les fêtes, les clients pourront commander directement leurs produits en les ajoutant dans un panier, plutôt qu’en copiant les références dans un bon de commande, comme c’est actuellement le cas. Toutes les fiches techniques des houblons, malts et levures seront aussi accessibles.

Une infolettre sera par ailleurs mise en place pour informer des spéciaux et des nouveautés.

Courtoisie: Moût International

L’équipe de Moût International a ouvert une épicerie fine l’an dernier, C’est un Must, située à l’angle des rues de Marseille et Monsabré, dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. C’est la fille de Josée Ladouceur, propriétaire et conjointe de M. Chaumont, qui gère l’endroit. «J’ai quitté le milieu automobile pour travailler avec Josée il y a neuf ans, et chaque jour je suis heureux de ce choix, dévoile-t-il. On a vraiment la chance d’évoluer dans un monde de passionnés.»

L’entreprise qui existe depuis plus de 30 ans a de beaux jours devant elle, alors que son chiffre d’affaires augmente d’un million de dollars chaque année, depuis six ans. Dans les mois à venir, des projets d’agrandissement ainsi qu’une nouvelle ligne de produits sont au programme.

🍻Moût International

site web | facebook

Close
0