Close
Close

Votre panier est vide.

Locomotive: Du café de spécialité raisonné et torréfié à Montréal

Locomotive: Du café de spécialité raisonné et torréfié à Montréal

Nouveau torréfacteur québécois, Locomotive propose différents cafés de spécialité. Son fondateur, François Tremblay, a jumelé ses deux passions: le design graphique et la création d’une jeune entreprise caféinée. L’artisan microtorréfacteur a lancé ses activités en avril dernier avec des objectifs précis en tête: offrir le «summum du grain» et privilégier la fraicheur en fonction des récoltes et leur provenance. 

Puisqu’à Baron nous aimons le café et donnons la parole aux compagnies locales et soucieuses de la consommation responsable, le café en édition limitée Baronesque a vu le jour suite à notre envie de collaborer avec Locomotive. Ce café séduira probablement quelques-uns de nos lecteurs et il marque aussi notre retour aux collaborations spéciales!

À quoi s’attendre pour ce mélange Locomotive Signature? «C’est un assemblage de deux excellents grains provenant du Guatemala et de l’Éthiopie, indique l’équipe de torréfaction. Le Guatemala Bourbon possède des notes de cerise, de miel et d’orange, tandis que l’Éthiopie Sidamo offre des notes florales, un goût de pêche et de fraise, ce qui apporte le côté plus funky à ce mélange.» 

D’où proviennent exactement les grains? «La région d’Antigua au Guatemala est la plus connue et la plus ancienne de ce pays producteur. Cette vallée est entourée de trois volcans qui créent un sol riche en minéraux. La variété Bourbon pousse en altitude de 1525 à 2400 mètres. Et la Sidama Coffee Farmers Cooperative Union a été fondée en 2001 afin de représenter la production de café des coopératives localisées dans la région de Sidamo en Éthiopie du Sud. Cette organisation représente 47 coopératives et 80 000 fermiers locaux. Ce café regroupe d’ailleurs plusieurs variétés de plantes indigènes.»

Locomotive affirme proposer des produits plus «humains», où la traçabilité demeure au centre des préoccupations, de la récolte jusqu’à la tasse. Nous sommes heureux d’apposer notre nom sur l’un de leurs produits et vous pouvez dès maintenant vous procurer le café Baronesque sur notre boutique.

Quel a été le facteur déclencheur de la création de Locomotive?

François Tremblay: La passion du café, la découverte de ses goûts infinis, les rencontres inspirantes de voyage, les formations spécialisées et la volonté d’y mettre du nôtre ont contribué à la naissance de Locomotive. Du choix des provenances, de la torréfaction jusqu’au design graphique, nous assurons d’ailleurs toutes les étapes de la production. 

Quelle est votre démarche?

F. T.: Nous importons et torréfions du café de spécialité. Celui-ci étant le summum du grain, il doit respecter plusieurs normes et se qualifier selon des barèmes de sélection. Ainsi, sa provenance, sa variété et son altitude sont traçables. Les grains que nous utilisons proviennent de plus petits lots, de coopératives, d’unions de fermiers et de fermes familiales. Les conditions de travail y sont plus favorables pour les producteurs que dans le café commercial à grande échelle.

«Un café doit être une expérience, un moment unique que nous avons le privilège de vivre à tous les jours.»

Courtoisie Locomotive.

Parlez-nous un peu du travail des torréfacteurs…

F. T.: Il y a beaucoup de travail derrière chaque tasse et nous devons en premier temps choisir la variété de café que nous voulons faire découvrir. Ensuite, on le torréfie et le goûte, on propose certaines variétés en assemblage ou en origine unique, on prépare les productions, la distribution et la vente. Nous sommes davantage artisans microtorréfacteurs, considérant le volume de café que nous produisons.

Quels ont été les principaux défis rencontrés lors de ce lancement?

F. T.: Étant en affaires depuis 20 ans dans le milieu du design graphique indépendant, la transition s’est bien déroulée. J’avais en tête ce projet depuis plusieurs années et la combinaison des deux entreprises s’est faite naturellement. Tous les défis sont beaucoup plus positifs que négatifs dans l’aventure Locomotive!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Fresh prod of the day #mtlroasters#specialitycoffee#lococafe#locomotivewontstop#locomotiveroasters#jemelocomotive#coffee#roastingsession#crsmtl

Une publication partagée par Locomotive Roasters (@locomotiveroasters) le

Que voulez-vous apporter au marché du café québécois?

F. T.: Notre objectif est de faire découvrir le café de spécialité et de mettre à l’avant tout le travail nécessaire à la création de ce produit. Un café doit être une expérience, un moment unique que nous avons le privilège de vivre à tous les jours. Notre vision du café se veut plus progressiste par son aspect humain, plus équitable, raisonné et conscient de ses impacts généraux.

☕ Locomotive

site web | instagram

 

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓