Close
Close

Votre panier est vide.

5 aliments qui font du bien à votre microbiote

5 aliments qui font du bien à votre microbiote

Pour être en bonne santé, il est essentiel de prendre soin de son microbiote. Plus connu sous le nom de flore intestinale, il est composé de micro-organismes qui contribuent au bon fonctionnement du système digestif. Pour le rendre heureux, rien de plus simple: il suffit de favoriser certains aliments et d’en limiter d’autres. Nous avons sélectionné 5 familles d’aliments qui soignent l’estomac.

 

Maintenir un microbiote sain est primordial, non seulement pour se sentir bien dans son corps mais également pour préserver sa santé mentale. C’est ce qu’a mis en avant une récente étude belge relayée par la revue Nature. En effet, certaines souches bactériennes sont absentes chez les patients souffrant de dépression. Consommez ces quelques aliments pour préserver votre flore intestinale.

 

Probiotiques: Kéfir, kombucha et soja

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui évoluent dans notre tube digestif et aident à maintenir son beau fonctionnement. Vous pouvez les consommer sous forme de compléments, l’un des plus connus étant le probiotique Lactobacillus rhamnosus, ou les trouver naturellement dans certains aliments. Les boissons fermentées telles que le lait fermenté, le kéfir ou encore le kombucha en sont riches. Pour les adeptes, notre belle région de Québec ne manque pas de brasseries kombucha telles que Sencha Kombucha, Club Kombucha ou encore Pur Kombucha. Les dérivés du soja ainsi que les fromages à pâte persillée en contiennent aussi. 

Prébiotiques: Banane, ail et oignon

Pour maintenir ces bactéries en bonne santé, il est essentiel de consommer des aliments qui vont venir les nourrir et favoriser leur développement dans la flore intestinale. C’est le rôle des prébiotiques. Ces aliments ne sont pas digérés par notre système digestif et parviennent intacts dans l’intestin. C’est notamment le cas de l’ail, de l’oignon, du poireau, mais aussi de la banane. 

Lentilles et fruits secs: intégrez des fibres à votre alimentation

Pour maintenir la stabilité et l’équilibre de votre microbiote, n’hésitez pas à manger des aliments naturellement riches en fibres. Les fruits secs, pruneaux, bananes, fruits de la passion et fruits rouges en sont riches. Vous pouvez également ingérer des lentilles, haricots ou encore pois chiches qui sont composés de beaucoup de fibres. 

Noix et légumineuses

Les noix et légumineuses contiennent naturellement de la glutamine. Cet acide aminé est utile pour favoriser le bon développement des bonnes bactéries présentes dans la flore intestinale. Noix, noisettes, amandes, légumineuses et persil regorgent de glutamine. Autant en profiter!

N’oubliez pas les épices, défenseurs de la flore intestinale

Ce n’est pas pour rien que certains pays au climat chaud raffolent d’épices et en saupoudrent sur tous leurs plats de viande et de poisson. Leurs vertus antibactériennes en font un allié pour la flore intestinale. N’oubliez donc pas de cuisiner avec un peu de curcuma, poivre, cannelle, curry ou piment. En plus de relever vos plats, ces épices aident à protéger votre microbiote des bactéries nocives.

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓