Close
Antoine Landry, propriétaire de BroueStorming

Antoine Landry, propriétaire de BroueStorming

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Je suis Antoine Landry, natif de Thetford Mines et j’habite depuis maintenant 9 ans à Sherbrooke où j’y ai travaillé en tant que technicien en génie mécanique. L’an dernier, j’ai quitté mon emploi afin de consacrer tout mon temps à mon entreprise naissante: BroueStorming. Cette dernière rassemble mes trois grands intérêts personnels soit le travail manuel, le marketing et la bière.

BroueStorming, c’est du design et de la fabrication de projets sur mesure, spécialement d’items esthétiques pour les microbrasseries ou les entreprises aux besoins similaires telles que les microdistilleries et les producteurs de breuvages sans alcool. La fabrication de poignées de fût de bière occupe présentement la majorité de la production et il s’agit de notre spécialité.

Votre emploi et titre actuel?

À la barre de Projets sur mesure BroueStorming.

Dans quelle ville?

Sherbrooke.

 Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes?

Polyvalent.

Qu’est-ce qui rend votre compagnie unique et pourquoi?  

Tout indique que l’offre de service de BroueStorming est rare au Québec. Les clients voulant des projets sur mesure font souvent affaire avec un ébéniste local qui n’a généralement pas les connaissances du marché brassicole, ni les habiletés en design ou graphisme.

Quelle est la taille de votre entreprise?

Je suis présentement un «one man team» sans employé.

Comment contrôlez-vous la croissance de votre entreprise? 

Le besoin d’embaucher se fait de plus en plus ressentir. Pour l’instant, j’engage sporadiquement des travailleurs autonomes afin de soutenir la production au besoin.

Quels outils sont essentiels à votre vie (app, logiciel)? 

J’utilise une multitude d’outils autant numériques (dessins assistés par ordinateur, gravure laser, table de découpe à commande numérique CNC) que manuels (outils d’ébénisterie, sérigraphie). 

À quoi ressemble votre espace de bureau?

Je loue présentement un espace dans les locaux de La Fabrique, une coopérative d’ateliers collectifs. Ce bâtiment est en fait l’ancien poste de police de la Ville de Sherbrooke. Mon local aurait donc été, selon la rumeur, une ancienne cellule de prison capitonnée!

Avez­-vous une façon d’organiser vos journées afin d’optimiser votre travail? 

J’essaie habituellement de faire les tâches les moins agréables en commençant la journée et je me réserve une plage de temps pour mes courriels, paperasses et médias sociaux afin qu’ils ne m’interrompent pas trop le reste du temps. 

Quelle est votre stratégie pour faire connaître vos produits? Pourquoi cette stratégie?

La bière étant un intérêt personnel, je me fais un plaisir de visiter et de tisser des liens dans les festivals et les brasseries. Une fois quelques contrats accomplis, le mot semble s’être passé dans le milieu brassicole. Le bouche-à-oreille s’est révélé mon meilleur allié cette année.

Côté médias sociaux, je mise sur une approche légère: portfolio concis sur Facebook et Instagram sans tambour ni trompette.

À propos du design, qu’est-ce que votre marque représente ou reflète? 

BroueStorming évoque simplement le fait de brasser des idées en buvant une bière. L’objectif derrière le nom est de promouvoir l’échange d’idées sans écarter les inspirations plus farfelues ou qui sortent de l’ordinaire. 

Comment le design a-t-il été conçu? Par qui? 

Je tenais à avoir un logo simple et assez épuré. L’idée étant de ne pas trop en mettre. Après tout, c’est l’image de marque de mes clients qui compte, pas la mienne!

Qu’est-ce qui vous inspire et vous motive à aller au travail chaque jour? 

Je crois sincèrement que j’ai la meilleure clientèle qu’un entrepreneur puisse vouloir. C’est vraiment très motivant de livrer des projets et satisfaire mes clients.

_________________

RECETTES DE BIÈRES & INDUSTRIE BRASSICOLE 2018 | LIVRE – 15$ 

________________

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné? 

Apprendre des erreurs des autres afin de ne pas avoir à en faire l’expérience soi-même.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps? 

Faire des listes! Autant des «to-do» que des listes d’achats. Pas question pour moi d’avoir à retourner à la quincaillerie une deuxième fois dans une même journée!

Quelles astuces conseilleriez­-vous pour améliorer la productivité?

Malheureusement, j’irais avec une attitude du type «au diable les dépenses». Je déteste devoir remettre du travail à plus tard, car je n’ai pas l’outil ou le matériel nécessaire sous la main, sans compter la perte de temps que cela engendre. J’essaie constamment d’optimiser mon temps, ma ressource la plus rare.

Quelles sont vos routines de début et fin de journée? 

Rien de très spécial: je planifie la journée au déjeuner accompagné de quelques cafés. Le soir venu, j’avance souvent ma planification pour le lendemain et en profite pour faire du design.

Quels ont été vos plus grands défis en tant qu’entrepreneur?

La conciliation travail-vie sociale est plutôt difficile. Je ne vois que très peu (ou pas!) mes amis, mais je réserve toujours un peu de temps pour la famille.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite se lancer en affaires?

Choisir ce que l’on fait de mieux et mettre la main à la pâte. Je crois qu’il faut se concentrer sur les tâches qui font avancer concrètement le projet sans se perdre dans les éléments abstraits. Pour ma part, mon projet d’entreprise est indiscernable de ma personne. J’y mets tout mon temps et mon énergie.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez-vous pas vous passer? 

Il ne s’agit pas d’un gadget, mais je ne pourrais pas me passer de mon cahier de notes manuscrites, il n’est jamais bien loin. Aussi, j’ai un couteau de poche dont je dois bien me servir 30 fois par jour!

Avez-vous des nouveautés à venir? 

Pour l’hiver, il est prévu d’élaborer une gamme de poignées de fûts génériques afin de pouvoir vendre à un marché qui ne requiert pas un design distinct et sur mesure, tels que les petits commerces et les brasseurs amateurs. Ces modèles seraient aussi disponibles et livrables dans un court délai.

À la fin d’une journée, quelle sorte de bière buvez-vous pour vous détendre? 

Ces temps-ci, j’ai vraiment un faible pour les bières bien maltées, spécialement les pilsners.

BroueStorming

Site web | Facebook | Instagram

Poursuivez votre lecture: notre entrevue avec Cindy Rivard, copropriétaire de la malterie MaltBroue!

Close
0