Close
Philippe Chabot, co-copropriétaire du Dépanneur de la Rive

Philippe Chabot, co-copropriétaire du Dépanneur de la Rive

Depuis combien de temps votre bar spécialisé en bières de microbrasseries existe-t-il?

Depuis plus de 25 ans. 

Combien de variétés différentes tenez-vous en fût/en bouteilles?

Au-delà de 1300 bouteilles à longueur d’année. Le nombre exact varie significativement selon la saison, la période de production ou la quantité disponible d’un produit en particulier, etc. 

Sentez-vous une plus grande ouverture aux bières des microbrasseries ces dernières années? Comment se traduit-elle?

Définitivement! Les gens sont beaucoup ouverts aux saveurs et aux styles de bière, mais désirent également supporter les petites entreprises locales. 

Quel type de client revient le plus souvent?

Le client toujours satisfait 

Quels sont les défis particuliers à relever dans votre entreprise?

Tenir des produits limitées en quantité raisonnable par rapport à notre achalandage. Les gens connaissent de plus en plus la bière et ont souvent des critères très sévère, ce qui limitent leur choix et leur satisfaction malgré le fait que nous avons la plus grande sélection au Canada. 

Comment entrevoyez-vous le marché des microbrasseries dans les prochaines années? Croissance, stabilité, ou décroissance?

Le marché en bouteille va ralentir un peu, après tout il y autant de bières qu’il peut y avoir d’étagères. Les nouvelles brasseries se tournent déjà vers les “broue-pubs”, où il y a peu ou sinon aucune production en bouteilles/canettes. Les brasseries vont mettre davantage l’emphase sur les “growlers”, ce qui va aider à avoir une clientèle régulière à l’établissement au lieu des détaillants spécialisés. Au niveau des styles, les brasseurs vont suivre encore les tendances américaines et nous allons assister à probablement encore plus de collaboration entre brasseries du et hors du Québec. Nous ne croyons pas à une croissance ou décroissance, mais plutôt une adaptation. 

Quel est votre meilleur vendeur?

Cela dépend des occasions (St-Jean Baptiste vs. Noël). Les IPA ont toujours la cotte. La demande de produits bio ou utilisant des ingrédients locaux ou en édition limitée est de plus en plus forte. 

Quels sont vos coups de coeur des derniers six mois?

(Lagabière: Ta meilleure IPA) – (Le Trou du Diable: Oud Blanche) – (Dieu du Ciel: Ultra Mosaika) et plein d’autre!

4328 Saint Felix Rue # 109 |Québec | (418) 653-2783

facebook.com/DepdelaRive | depdelarive.com

_____________________________________

Podcast | Baladodiffusion collaborative sur la bière

Les Brettencieux #0 | Pour notre premier épisode, enregistré en direct du Peluso Beaubien, on rencontre Frank Privé et Dominic Gingras, propriétaires de L’Espace public, et on goûte au nouveau produit la Kolshlaga. Écouter

_____________________________________

Close
0