En 2017, le Théâtre de la Vieille-Forge à Petite-Vallée a été la proie des flammes. La communauté culturelle était en berne, mais ça ne mettait pas une fin à son histoire. Aussitôt, un nouveau projet de reconstruction était en branle et l’équipe continua ses activités dans une installation éphémère abritée par un chapiteau (visionnez notre entrevue avec Alan Côté en 2023 à ce sujet).
Et voilà, les dernières années passées à jongler avec les plans architecturaux, la construction et les subventions ont porté fruit, et ils peuvent enfin inaugurer le nouvel emplacement dont entre-autre le tout nouveau resto-café Alfred – Guinguette et Café ! Un menu pris en charge par le chef Pierre-Emmanuel Desrosiers qui s’assure de mettre en valeur les aliments et les producteurs de la région. Pour vous mettre l’eau à la bouche et en savoir un peu plus sur le nouvel emplacement, je me suis entretenu avec Anna Kim Fournier, coordonnatrice du restaurant, fébrile et excitée au commencement de la saison estivale qui sera haute en couleur, en culture et en bouffe !
À quoi doit-on s’attendre de la part de ce nouvel endroit, et pourquoi le choix du nom Alfred ?
En fait, le nom Alfred c’est pour rendre hommage à Alfred Lebreux qui est le grand-père d’Alan Côté, fondateur du théâtre et du festival en chanson de Petite-Vallée. Alfred était le forgeron de la Vieille Forge. Violoniste à ses heures, il aimait beaucoup la musique, faire la fête et être bien entouré. « Guinguette » est une vieille appellation française qui veut dire : un endroit où il fait bon vivre, danser, écouter de la musique, bien manger et bien boire. Ça concorde tout à fait avec ce qu’on veut faire. On veut que les gens se sentent à la maison. Déjà qu’ils ont une belle réputation d’être chaleureux, les gaspésiens, on veut que les gens reviennent pour ça, justement.
Le menu festival va être un peu plus court, mais on met quand même en valeur tous nos produits. On va retrouver le plateau de fruits de mer avec des produits d’ici et même avec des produits qu’on fait nous-mêmes, on a une poutine avec une sauce bisque, homard et chair de crabe sur le dessus, et il y aura aussi une petite ardoise qui va changer au fil des semaines comme par exemple un flétan au beurre blanc et aux algues ou une côte d’agneau nourri aux algues de la Gaspésie.
Quelles sont, pour toi, les meilleurs choix sur le menu, pour faire saliver les personnes qui liront cet article ?
Pour moi, c’est sûr que…. la Chaudrée de fruits de mers. C’est ma recette. Je l’ai développé en allant en Irlande et en goûtant toute les chaudrées que je pouvais. Et, il y a un Monsieur qui m’a montré comment il faisait sa chaudrée parce que c’était ma préférée. J’ai ramené ça avec moi. Je l’ai retravaillé pour que ça soit plus fun avec nos produits de la Gaspésie donc : Mactre de Stimpson, pétoncle, flétan ou morue selon l’arrivage, et puis on met une petite touche de chorizo pour donner un ptit piquant. Elle est bien crémeuse, bien réconfortante.
Sinon, il y a aussi le Gravlax fait maison de mon collègue Pierre-Emmanuel. C’est le meilleur gravlax que j’ai mangé. Il va se retrouver sur le plateau de fruits de mer.
Alfred Guinguette & Café
4 Rue de la Longue Pointe, Grande-Vallée, QC, Canada, Québec
Instagram | Facebook
Festival en chanson de Petite-Vallée
25 juin au 5 juillet
Billeterie | Instagram | Facebook