En 2017, le milieu de la culture était sous le choc suite à la nouvelle de l’incendie du Théâtre de la Vieille Forge à Petite-Vallée, qui fut dévasté par les flammes. Situé sur le bord du fleuve, entre Matane et Gaspé, cette destination unique était un endroit de choix pour tous les créateurs.
Cette année, le Festival en chanson de Petite Vallée fête sa 40e édition. Pour l’occasion, nous avons rencontré Alan Côté, directeur général et artistique du Village en chanson de Petite-Vallée, qui nous partage leurs défis depuis l’incident et ce à quoi nous pouvons nous attendre, dans un avenir proche, pour la reconstruction de l’établissement.
Depuis l’incendie, comment avez-vous géré la continuité de vos activités?
On a créé un lieu temporaire, sous un chapiteau, qui commence à être usé. On l’a appelé le chapiteau Théâtre de la Vieille Forge. […] Ça a coûté 1 million à organiser, à installer et à équiper. Mais ça nous a permis de passer au travers. On a eu beaucoup d’appels d’artistes et de producteurs majeurs du Québec qui nous ont offerts leur aide. Ce qui nous a permis, grâce à un comité dirigé par Claudine Roy de faire une campagne de financement durant laquelle nous avons amassé environ 1 million et demi en à peine 5 mois.
Quelques jours après l’incendie, un des bénévoles du festival qui était architecte, a débarqué chez nous. Et on a réfléchi ensemble sur comment améliorer le bâtiment. On a fait le point sur nos besoins, et même si ça a pris beaucoup de temps, on a monté un programme fonctionnel et technique de base. On voulait construire rapidement pour que ça nous coûte moins de 5 millions, ce qui nous évitait de faire un concours d’architectes. Finalement, on n’a pas eu le choix, et on a dû monter un programme plus pointu. […] Et c’est In Situ Architecture qui a gagné le concours et élaboré les plans, qui ont été finalisés en mars 2023. Nous avons maintenant lancé un appel d’offre pour trouver l’entrepreneur général qui va construire le bâtiment, en souhaitant qu’il puisse y arriver dans les coûts disponibles. On est vraiment épuisé de tout ce processus. Il faut vraiment commencer cet été si on veut avoir un théâtre autour de 2025.
Pour en savoir plus sur la 40e édition
du 27 juillet au 5 août 2023
Rendez-vous à festivalenchanson.com