Les caractéristiques sensorielles uniques de la New England IPA la distinguent des IPA conventionnelles. Elles sont généralement caractérisées par leur houblonnage et leur amertume. Mais qu’est-ce-qui rend la NEIPA si attrayante et si populaire auprès des amateurs de bière du monde entier ?
C’est quoi exactement une NEIPA ?
Elle s’apparente presque à un jus de fruit. Même si son degré alcoolique varie entre 5% et 7 % vol., boire une bière NEIPA, c’est presque comme boire un jus de fruit frais et riche puisque le houblon et la levure contribuent aux notes fruitées. L’aspect trouble, dû à ses ingrédients, est une autre caractéristique importante de ce style de bière. Une NEIPA est généralement de couleur pâle et présente de légères notes de malt, laissant dominer les saveurs fruitées du houblon accompagnées d’une intensité particulièrement rafraîchissante.
Dans une NEIPA, vous aurez des arômes de houblon de la famille des fruits tropicaux, comme la mangue, l’ananas, le fruit de la passion et la goyave, ainsi qu’à des arômes d’agrumes, comme l’orange, le citron vert et la mandarine. On peut même y remarquer des arômes de fruits à noyaux, comme la pêche et l’abricot. Tous ces arômes du houblon ne sont pas nécessairement amers. Contrairement à d’autres styles d’IPA, la NEIPA a généralement une amertume modérée à faible, avec une finale souple. Enfin, la structure de la bière joue un rôle important, puisqu’elle doit soutenir la sensation de jus. Le résultat est une bière très aromatique, savoureuse et très facile à boire.
En règle générale, il convient d’utiliser de l ‘orge maltée, ainsi que de l’avoine et du blé, car ces céréales contribuent au caractère onctueux, au corps et au trouble de la bière. Nous recommandons également d’utiliser une quantité assez
Importante de houblon (0,5 – 1,5 kg/hl) uniquement dans les ajouts tardifs (houblonnage tardif et houblonnage à sec, avec ou sans ajout de houblon pendant l’ébullition). Nous suggérons d’utiliser de préférence des variétés fruitées de houblon (Citra, Simcoe®, Mosaic, Galaxy, Amarillo, El Dorado, etc.). Et bien sûr, choisissez toujours la souche de levure la plus appropriée !
Le choix de levure pour une NEIPA
De différentes manières. La levure influence la production et la contribution en arômes fruités – parmi de nombreuses autres interactions – ce qui peut avoir un impact considérable. En fait, la levure ne joue pas seulement un rôle direct dans la formation des arômes : elle peut améliorer la libération de certains composants du houblon à partir de précurseurs. Ainsi, la levure peut favoriser le caractère houblonné de la bière en produisant, en libérant ou en interagissant avec d’importants composés aromatiques du houblon. La levure a un rôle important sur la structure de la bière ; sa capacité à rester en suspension ou à consommer certains sucres peut contribuer à la sensation en bouche, en particulier dans ce style au caractère ” juicy ».
Pour vous aider à brasser des New England IPA, Fermentis a sélectionné trois levures sèches actives spécifiques. Choisissez votre levure préférée !
- SafAle™ K-97
Cette levure de bière allemande produit de délicates notes fermentaires. Selon les conditions, elle apporte un caractère équilibré plutôt floral et fruité. Idéale pour les bières délicates telles que les Kolsch allemandes, les Blanches belges et certaines versions de bières de type Session. Elle convient aux bières fortement houblonnées.
- SafAle™ S-33
Cette souche fruitée confère à la bière des sensations en bouche et un corps important. Idéale pour les NEIPA, les ales belges (Blonde, Double, Triple, Quadruple) et les ales fortes anglaises (ex. Imperial Stouts). Avec une sédimentation
moyenne, elle ne forme pas de flocs.
- SafAle™ S-04
Sélectionnée pour sa vitesse de fermentation, cette levure pour ales anglaises produit des notes fruitées et florales équilibrées. Son pouvoir de floculation permet d’obtenir des bières limpides. Idéale pour une grande variété de bières anglaises et américaines, y compris celles fortement houblonnées. C’est une levure adaptée aux real ale qu’aux bières fermentées en cuves tronco-coniques.