Close
Les Affaires Brassicoles x Fermentis | L’ardoise coopérative brassicole

Les Affaires Brassicoles x Fermentis | L’ardoise coopérative brassicole

Propulsé par Fermentis
Située à mi-chemin entre Sherbrooke et Drummondville, au cœur des Cantons-de-l’Est, la Coopérative Brassicole de l’Ardoise, basée à Richmond, vous propose un lieu où le temps s’arrête pour vous donner la chance de prendre votre temps et déguster de bonnes bières bien faites en famille ou entre amis.

Alors que l’industrie brassicole cherche de nouvelles stratégies pour s’adapter à un marché en constante évolution, la Brasserie L’Ardoise se démarque comme un modèle de réussite pour les microbrasseries locales. En privilégiant la qualité de ses bières et une expérience client exceptionnelle, L’Ardoise connaît une  croissance organique solide depuis sa fondation.

Nous discutons avec Éric Cardinal, le maître-brasseur et copropriétaire, pour explorer l’histoire de L’Ardoise, son offre, ses techniques de brassage, sa philosophie d’entreprise et bien plus encore.

Comment êtes-vous tombé dans le brassage ?
Par l’entremise du brassage de vins de fruits d’abord. Le brassage de bières est venu plus tard, avec des amis, et a rapidement déclenché notre projet de microbrasserie.
 Qu’est-ce qui inspire votre style de brassage ?
Nos bières sont classiques. Nous visons des versions équilibrées et bien balancées de styles de bières largement connues et appréciées tels que les Lagers tchèques, Irish red ale, West Coast IPA…
Quels sont les plus grands défis que vous rencontrez ? 
Le manque de temps pour développer des idées, faire progresser la business ou pour prendre des vacances…
Qu’est-ce qui rend votre brasserie unique ? 
L’ambiance, le service, la convivialité et évidemment, la qualité des bières et des quelques plats disponibles. La terrasse magnifique aussi !
Qu’est-ce qui distingue vos bières des autres ?
Un certain retour à l’authenticité que l’on voit de plus en plus dans le milieu. Pas de flafla. Pas de recherche du nouveau trend. La qualité avant tout.
Quelles sont les tendances actuelles que vous observez dans l’industrie de la bière artisanale ?
Comme dit plus haut.
Qu’est-ce qui vous enthousiasme pour l’avenir de la bière artisanale ?
L’idée que des microbrasseries établies en régions continuent d’apparaître nous semble encourageant. Le commerce local, l’échange avec les communautés à différents niveaux, tout cela nous est cher et semble bien s’inscrire dans l’air du temps.
Quelles levures utilisez-vous pour vos bières ?

Fermentis : principalement SafLager™ W-34/70, SafAle™ US-05, SafAle™ S-04 et SafAle™ T-58. Sinon, la SafBrew™ BR-8 et les lactos SafSour™ LP 652 est idéale pour les recettes de bières sures.

Jan-Philippe BARBEAU | Responsable régional des ventes – Canada | Fermentis

Grâce aux tests réalisés avec L’ardoise, nous avons pu définir ensemble des paramètres de co-fermentation alliant une souche de bactérie lactique (SafSour LP-652 ™ ) avec des souches de saccharomyces afin de pouvoir créer des IPA sure, gose, sure fruitée ou encore Berliner Weiss.

Il est possible d’ajouter SafSour LP-652 ™ dans le moût directement au fermenteur à une température d’environ 37 C. Après environ 48 h, le pH est bas et la température peut être maintenue à environ 23 C afin d’inoculer la souche voulue, que ce soit SafAle ™ T-58 ou SafAle W-68 ™ , la fermentation est rapide et sans défaut. Afin de contrer le stress du pH, il est souhaitable d’augmenter le taux d’inoculation à un minimum du haut de la plage jusqu’à environ le double du taux habituel.

Le lactiplantibacillus plantarum consomme les acides féruliques, abaissant le taux des phénols sous le niveau de perception. Par contre, l’acidification peut être inhiber par les acides iso-alpha des houblons.

Il est donc recommandé d’acidifier le moût non houblonné.

Une fois l’acidification opérée, on peut ajouter du houblon, des épices ou des fruits pour moduler les
saveurs post fermentation. Une méthode simple, efficace et économique qui demande peu de
manipulation !

Quelles variétés de houblon utilisez-vous pour vos bières ?
Des classiques. Saaz, East Kent, Mosaic, Simcoe, Colombus…
Quelles sont les nouvelles variétés de houblon que vous aimeriez essayer ?
Je n’ai pas beaucoup travaillé avec les cultivars Néo-Zélandais. J’y viendrai peut-être…

Quel type de système de brassage utilisez-vous ?
Blichmann 3.5 BBL. 3 fermenteurs 7BBL. 2 fermenteurs 3.5 BBL.
Avez-vous des conseils pour les brasseurs amateurs qui cherchent à améliorer leurs compétences ?
Venez rencontrer les brasseurs. Ils sont généreux et quand ils ont le temps, ils révèlent bien des secrets.
Quels sont vos projets pour l’avenir de votre brasserie ?
Trouver l’équilibre travail/famille. Développer encore plus le marché local. Et continuer de nous impliquer dans la communauté.

Vous souhaitez brasser une bière sure ? Découvrez-en plus sur notre SafSour™ LP 652 et tous les autres produits Fermentis en visitant le site web (fermentis.com) ou en téléchargeant l’application Fermentis disponible sur l’App Store et Android. C’est gratuit et ça regorge d’outils !

Close
0