L’Ontario ouvre la vente de bière aux dépanneurs le 5 septembre mais plusieurs ne sont pas prêts, voire même hésitant à vendre de la bière à la québécoise.
Selon le journal Goderich Signal Star, le géant Labatt a mis en place une unité spéciale afin d’aider les dépanneurs ontariens avec un centre de ressources complet à naviguer dans le processus, y compris avec des conseils de marchandisage.
Labatt estime que les caisses de 12 à 20 bières seront les plus vendues, tandis que les canettes individuelles seront moins populaires. Les caisses de 18 ou 20 canettes, très prisés des consommateurs québécois, devraient connaître une croissance rapide, notamment grâce à leur format pratique.
Il faut noter que les dépanneurs devront réserver 20 % de leurs rayons aux bières artisanales locales, idéalement en formats de six canettes et plus, afin de soutenir les petites brasseries.
Les ventes d’alcool au Canada ont dépassé 33 milliards de dollars en 2023. Au Québec, l’alcool est la deuxième raison principale des visites chez les dépanneurs, et 8 % de ces visites concernent la bière. De plus, la bière fait augmenter les paniers d’achat dans les dépanneurs de 47 %, selon Foodservice and Hospitality magazine.
Nous avons contacté le département commercial de Labatt en Ontario pour une entrevue. À suivre.
Analyse + idées pour l’industrie brassicole
L’initiative de Labatt pour promouvoir la bière dans les dépanneurs offre un modèle pour les microbrasseries. En s’unissant et en développant une stratégie de vente et de marketing collective, les microbrasseries peuvent mieux communiquer directement avec les dépanneurs et les détaillants, sensibiliser à la bière artisanale et encourager sa vente.
Que pensez-vous de cette proposition ? continué la lecture et la mise en place d’une stratégie pour nos abonnés de BARON PRO [cliquez ici]
(Image: Labatt Brewery in London / DEREK RUTTAN/ The London Free Press file photo)