Close
Les Affaires Brassicoles x Fermentis | PIT CARIBOU

Les Affaires Brassicoles x Fermentis | PIT CARIBOU

Propulsé par Fermentis

La Microbrasserie Pit Caribou fait partie du paysage brassicole du Québec depuis 2007 avec des bières bien faites et légendaires, telles que l’Arlequin, la Brett IPA, la Blanche de Pratto, et plusieurs autres.

L’Anse-à-Beaufils est devenue un lieu de pèlerinage pour les amateurs de bières recherchant la beauté du paysage de la Gaspésie, sa gastronomie et, bien sûr, ses bières.

Nous discutons avec le maître-brasseur Pascal Thériault qui nous parle de ses techniques de brassage, de son parcours, de l’importance d’utiliser la bonne levure pour ses bières, de conseils pour les brasseurs, de la conception derrière celles-ci et plus encore.

 Comment êtes-vous tombé dans le brassage ? Qu’est-ce qui inspire votre style de brassage ?
J’ai débuté le brassage maison à la fin de mon DEC en sciences humaines. Dans le temps c’était encore plus des bières importées qui m’inspiraient… C’était alors le début des microbrasseries au Québec!
Quels sont les plus grands défis que vous rencontrez ?
Depuis environ 5 ans, c’est surtout la formation de nouveau personnel à la brasserie!
Qu’est-ce qui rend votre brasserie unique ? 
La Gaspésie!
Qu’est-ce qui distingue vos bières des autres ?
La VARIÉTÉ DE CHOIX DE BIÈRES classiques et Spécialités.
Quelles sont les tendances actuelles que vous observez dans l’industrie de la bière artisanale ? Qu’est-ce qui vous enthousiasme pour l’avenir de la bière artisanale ?
Les microbrasseries se dirigent de plus en plus vers les styles de bières Lager… Le marché des bières artisanales aura toujours une bonne clientèle locale qui est fière des produits locaux.
Quelle levure utilisez-vous vos bière ?
Par exemple, notre blanche de Pratto fermente avec la SafAle WB-06 TM… Qui est une levure spécifique pour le style de bière de blé (blanche).

X Jan-Philippe BARBEAU | Responsable régional des ventes – Canada | Fermentis

Pendant la fermentation, la SafAleTM WB-06 exprime des esters fruités tels que l’isoamyl acétate (banane) et des phénols (4-vinyl-guaiacol rappelant les clous de Girofle). Ces derniers sont dûs à l’acide férulique, précurseur présent dans le son de blé et d’orge.
On peut augmenter l’intensité du 4-VG après fermentation en ajoutant un repos à l’empâtage (40 – 50 C à un pH de 5.7 – 5.8). Si on préfère moins de phénols, un pH plus bas, aucun repos à ces températures pendant l’empâtage et moins de blé donnera après fermentation moins de présence de phénols.
On peut aussi moduler le taux d’inoculation et la température de fermentation de la SafAleTM WB-06 pour obtenir différents résultats. La bière sera plus fruitée avec une inoculation à 50 g/hL et une fermentation plus froide alors qu’elle sera plus épicée avec une température plus élevée et un taux de 80 g/hL.
Il est donc possible de créer avec la même souche des bières de blé qui s’inspire des witbier belges ou des weisse allemandes. La SafAleTM WB-06 est diastaticus  et atténuera jusqu’à atteindre 90 %. Fermentis a maintenant des souches non diastaticus et atteignant environ 80 % pour ces types produits (SafAle W-68TM et SafAleTM BW-20).
Quelles variétés de houblon utilisez-vous pour cette bière ?
Le Hallertauer  Mittelfrüh.
Quelles sont les nouvelles variétés de houblon que vous aimeriez essayer ?
Les houblons qui sont maintenant produit au Québec!
Quel type de système de brassage utilisez-vous ?
Un système DME (25hl) de quatre vessels.
Avez-vous des conseils pour les brasseurs amateurs qui cherchent à améliorer leurs compétences ?
Formations et stages.
Quels sont vos projets pour l’avenir de votre brasserie ?
Des bières de qualité constante, de nouveaux produits et une efficacité croissante de production.

Close
0