Diriger une petite entreprise est un défi constant. Les tâches quotidiennes à gérer sont infinies, et dans les secteurs concurrentiels, l’entraide est essentielle. C’est là qu’intervient Dan Klasen, fondateur de la Beverage Federation, basée à Milwaukee.(www.beveragefederation.com)
Inscription à l’infolettre : Les Affaires Brassicoles + / 12 mois
La Beverage Federation est un organisme d’achat groupé (OAG) dédié à l’industrie artisanale. Elle aide les brasseries, les distilleries et les vignobles à réduire leurs coûts en mettant en commun leur pouvoir d’achat. Verres à bière, houblons, bouteilles de vin, produits de nettoyage… La Fédération s’occupe de tout ce qui est nécessaire à la production et à la gestion d’une salle de dégustation.
La plupart des petites et moyennes brasseries n’ont ni le pouvoir d’achat ni les ressources pour concurrencer les grands acteurs de leur marché. C’est là que l’OAG de la Beverage Federation intervient. Son objectif est « d’aider les David de l’industrie à affronter les Goliath » et à uniformiser les règles du jeu.
Un OAG regroupe des entreprises qui achètent des produits similaires et utilise leur pouvoir d’achat combiné pour obtenir de meilleurs prix auprès des fournisseurs. “Pour de nombreux nouveaux membres brasseries et distilleries, je compare notre modèle à celui de COSTCO. L’adhésion permet d’obtenir des prix plus avantageux et des services d’achat réservés habituellement aux plus grandes structures”, explique Dan Klasen.
En tant qu’ancien et actuel propriétaire d’une petite entreprise, Dan Klasen regrette de ne pas avoir eu connaissance d’un tel service lorsqu’il dirigeait son précédent commerce. « À mes débuts, j’aurais aimé me concentrer sur les ventes et le marketing, et non pas sur la comptabilité ou les RH. Ces domaines sont essentiels à la réussite d’une entreprise, mais les services évolutifs ne sont pas toujours accessibles aux petites structures », confie-t-il. Dan Klasen combine sa passion pour les achats au développement des petites entreprises afin d’offrir à ses membres des solutions pour « fonctionner plus efficacement ».
Ce programme répond manifestement aux attentes des propriétaires de brasseries qui cherchent à gagner du temps et de l’argent. Avec plus de 225 membres artisans et 65 fournisseurs partenaires à ce jour, la Beverage Federation connaît une croissance rapide.
L’industrie des boissons artisanales, en particulier la brasserie artisanale, arrive à maturité. Après des années de croissance explosive, elle traverse une période de mutations et de défis. De nouvelles formes de boissons artisanales (Hard seltzer et boissons infusées au THC) voient le jour, les habitudes de consommation évoluent, et les alternatives sans alcool (NA) ont de plus en plus de succès. Outre les changements du côté des consommateurs, les brasseries et les vignobles doivent faire face à des facteurs économiques incontrôlables, comme la hausse des coûts, l’inflation et l’arrivée de nouveaux fournisseurs.
« Notre priorité est de mettre en place des programmes simples d’utilisation qui aident nos membres à rationaliser leurs activités. Notre objectif est de réduire leurs coûts afin qu’ils puissent pérenniser leur activité. Si nous faisons bien notre travail, ils pourront consacrer moins de temps aux achats et davantage à la production des boissons artisanales que leurs clients adorent », conclut Dan.
(Article traduit et provenant de brewersassociation.org)