L’Association des microbrasseries du Québec (AMBQ) lance une campagne pour dénoncer l’obligation d’apposer un timbre de droit sur les bières vendues dans les bars et les restaurants.
L’AMBQ appelle le gouvernement du Québec à agir rapidement pour soutenir les microbrasseries et simplifier la réglementation pour diminuer les coûts et réduire les fardeaux administratifs.
Les timbres doivent être apposés uniquement sur les bières destinées à la vente dans les bars et les restaurants. Ainsi, les microbrasseries
, déjà confrontées à un manque de personnel et à une augmentation des coûts d’exploitation, doivent consacrer des heures de travail supplémentaires à cette tâche.Les microbrasseries doivent imprimer et apposer des milliers de timbres chaque semaine, ce qui représente un gaspillage de papier important.
En plus, la gestion des stocks de bières timbrées et non timbrées complexifie la logistique des microbrasseries.
Inscription à l’infolettre : Les Affaires Brassicoles + / 12 mois
« En 2018, tous les partis politiques, y compris la Coalition Avenir Québec, ont voté en faveur de l’abolition du timbre de droit par l’adoption du projet de loi no 170. Malheureusement, après son arrivée au pouvoir, la CAQ a fait volte-face et a renvoyé cet engagement aux calendes grecques. Aujourd’hui, les microbrasseries du Québec demandent au gouvernement de tenir sa parole et la volonté de l’Assemblée nationale », souligne le président du conseil d’administration de l’Association des microbrasseries du Québec Jean-François Nellis, dans une entrevue avec le média Le Charlevoisien.
Ce sont des amendes entre 750 $ et 7 500 $ pour un timbre oublié. L’abolition du timbre de droit permettrait de simplifier la réglementation et réduire les fardeaux administratifs des microbrasseries.
Images : Annie St-Hilaire/La Microbrasserie du Lac-Saint-Jean.
Jean-François Nellis, copropriétaire de la microbrasserie Pit Caribou avait écrit une lettre dans le Journal de Montréal intitulée Timbres de droit pour les microbrasseries : une chasse aux sorcières dépassée, dans laquelle il explique les problématiques de la loi. [À lire ici]
L’AMBQ et ses membres ajouteront des timbres aux couleurs de la campagne sur les bières vendues pour la consommation sur place, avec un code QR donnant de l’information sur la campagne.