Close
Comment les Québécois.es boivent leur café?

Comment les Québécois.es boivent leur café?

Une étude réalisée par Édika et Fino Conseil dévoile les habitudes de consommation des buveurs de café dans l’ensemble du Canada

Montréal, 20 mars 2024 – Le Québec illustre son affection particulière quant au commerce local lorsqu’il s’agit d’acquérir une machine à café ainsi que des grains de café. C’est ce que révèle une étude dirigée par le distributeur de machines à café haut de gamme montréalais Édika et la firme Fino Conseil. Cette dernière permet d’en apprendre davantage sur les habitudes de consommation en matière de café des Canadien.ne.s.

Un attrait marqué pour le local
Quand vient le temps de faire un achat lié au café, 37 % des Québécois.es choisissent des boutiques spécialisées offrant une diversité de torréfacteurs locaux pour l’achat de leur café. Seulement 36 % optent pour le site transactionnel Amazon, comparativement à 67 % pour le reste du Canada, soulignant ainsi une volonté de soutenir les petites entreprises spécialisées.

Les amateur.trice.s de café québécois.es se distinguent également par leur intérêt marqué envers les machines à espresso haut de gamme. Par conséquent, iels sont deux fois plus enclin.e.s à investir dans une machine dont le prix se situe entre 1000 $ et 2000 $, surpassant largement le reste du Canada, démontrant ainsi un intérêt pour un café de qualité supérieure.

Et comment boivent-iels leur café? La tasse de café des Québécois.es est généralement composée d’une dose de caféine, d’une parfaite infusion à chaud et est accompagnée d’une dose de lait régulier ou de crème. Plus de la moitié des Québécois.es préfèrent un café dépourvu de sucre. De leur côté, les Québécois.es sont significativement plus nombreux.euses à apprécier le cold brew (25 %) ainsi que les boissons végétales (17 %).

Ailleurs au Canada
Selon l’étude, le reste du Canada semble avoir des habitudes de consommation différentes des Québécois.es. De façon générale, on remarque un penchant pour Amazon pour l’achat de machines à café et de grains, ce qui indique une préférence marquée pour l’achat en ligne ainsi que pour la consommation hebdomadaire de cafés provenant des grandes chaînes (56 %). Le budget semble également être un facteur déterminant dans le choix des Canadien.ne.s lors de l’achat d’une machine, particulièrement celle à espresso.

Réalisée à l’été 2023, l’étude a été menée auprès de 3800 répondant.e.s, dont 1500 Québécois.es. Il est possible de faire la lecture de l’étude complète sur le site d’Édika.

Lisez l’étude complète juste ICI

Close
0