Quel est votre nom, celui de votre entreprise et dans quelle ville êtes-vous située ?
Janique Lemieux, NOS FORÊTS épicées, St-Luc-de-Bellechasse.
Et quelle est votre fonction et la taille de votre entreprise ?
Je suis productrice agricole, copropriétaire de l’entreprise avec mon conjoint Yann Périard. Nous sommes une entreprise familiale.
Quels sont vos produits et/ou services phare et comment se démarquent-ils ?
Notre entreprise, NOS FORÊTS épicées, se spécialise dans la production d’aromates 100 % du Québec. Nous effectuons la récolte de plantes comestibles en milieu sauvage et nous sommes une entreprise engagée dans la conservation du territoire québécois, par l’aménagement durable de nos forêts. Nous avons développé une gamme complète de mélanges d’épices prêts à l’emploi, afin que les québécois puissent utiliser facilement les aromates du Québec dans leur recette au quotidien. Nous offrons des produits sains, de haute qualité et de provenance locale. Tous nos mélanges d’épices sont composés exclusivement de produits issus de la forêt ou de plantes indigènes du Québec, ils sont sans intrant importé, ni sel ajouté. Certains de nos aromates sont également offerts en vrac, pour les secteurs de la restauration et des microbrasseries. Notre entreprise se distingue par l’accompagnement sur-mesure que nous offrons à notre clientèle.
Au sein de l’équipe, vous êtes reconnue pour…
Être créative, minutieuse, travaillante, avec un immense souci pour la qualité.
Experte des arômes. Créatrice de repas mémorables concoctés dans le fin détail.
J’ai un besoin infini de m’instruire sur la flore québécoise dans son environnement naturel. Protectrice des arbres, des plantes et de notre environnement.
Vous êtes une entreprise dans le secteur agroalimentaire ?
Participez au questionnaire Histoires de terroir par ici !
Quelle est votre mission et les valeurs que vous voulez véhiculer ?
Notre mission phare est de faire connaître et de mettre en valeur nos aromates qui poussent naturellement au Québec, auprès de la clientèle épicurienne québécoise. Nous préconisons un mode de production qui vise à mettre en valeur notre terroir et protéger nos écosystèmes !
Nous avons à cœur la protection de l’environnement et sommes engagés dans la conservation des ressources naturelles du Québec. Nos récoltes sont réalisées de manière écoresponsable et respectueuse, pour favoriser la régénération des ressources et la protection de la forêt. Nous souhaitons favoriser l’alimentation de proximité et misons sur la qualité des produits offerts. La création de notre entreprise a été faite avant tout pour transmettre ces valeurs environnementales à notre relève et nous sommes fiers de participer à la mise en valeur de notre communauté locale.
Quelle est l’histoire de démarrage de l’entreprise ? Quel a été le déclic ou le défi à relever ?
Depuis nos études collégiales, nous souhaitons bâtir un projet commun de production agricole. Je proviens d’une famille de producteurs forestiers en Estrie, qui valorisent l’aménagement des forêts de manière durable depuis plus de 30 ans. Mes parents m’ont appris à planter des arbres avant même que je sache marcher. J’ai toujours été une passionnée de la botanique et souhaitait développer une expertise diversifiée en production végétale raisonnée. Yann, mon conjoint, provient d’une famille d’entrepreneurs passionnés d’agriculture biologique.
Nous œuvrons tous les deux dans le secteur de l’agroalimentaire depuis 20 ans. Yann assure la protection de la ressource en eau, auprès des agriculteurs à l’échelle Canadienne et Américaine. De mon côté, j’ai joué un rôle important auprès de la clientèle agricole, pour assurer la formation et la sensibilisation à l’importance de protéger leur santé et l’environnement en matière d’utilisation de pesticides. Nous avons donc à cœur la protection de notre environnement et nous y travaillons depuis déjà plusieurs années.
Au cours d’un stage de production que nous avons fait en France chez un producteur de plantes aromatiques et médicinales, nous avons rencontré un fin connaisseur de plantes sauvages, un passionné de leur utilité et de leur utilisation. Les aromates sauvages y sont très connus et intégrés dans leur alimentation depuis longtemps, en fait cela fait partie de leurs traditions alimentaires. Évidemment, le fait d’avoir un approvisionnement local permet d’obtenir des produits frais et de haute qualité. À ce moment, j’ai su qu’un jour je transposerais cette expertise au Québec, avec nos ressources indigènes.
La première fois que nous avons exploré la terre sur laquelle nous vivons actuellement, j’ai découvert une forêt qui avait été protégée de génération en génération par l’ancien propriétaire. La richesse des plantes sauvages m’a tout de suite inspirée et la création de notre projet s’est fait naturellement, en mettant à profit nos valeurs familiales et nos passions, afin de créer un projet de vie familiale à notre image.
À quoi ressemble votre espace de travail, votre usine ou votre terre ?
Mon espace de travail, c’est la nature. Au printemps, je plante des arbres pour assurer la régénération de notre forêt, et durant l’été j’effectue la cueillette de plantes. Nous prenons soin de cette terre forestière qui est situé dans la MRC des Etchemins. D’ailleurs, cette philosophie de jardiner les forêts est très répandue au sein de notre communauté.
Quels sont les enjeux et les défis auxquels vous êtes confrontés aujourd’hui dans votre secteur d’activité ?
Nous sommes producteurs agroforestiers. Notre production émergente se retrouve à mi-chemin entre la production forestière et agricole. Notre principal enjeu est de faire reconnaître notre mode de production et ce, malgré notre parcours académique et notre expertise. Pour nous, c’est important de nous assurer du respect de l’ensemble des règles qui couvrent les deux secteurs, l’agricole et le forestier. Ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver et d’obtenir toutes les réponses à nos questions.
Quelles sont les pistes pour solutionner ces enjeux et ces défis ?
Depuis le démarrage de notre projet, nous travaillons en collaboration avec l’Agence de mise en valeur des forêts privées des Appalaches, qui mettent de l’avant ces modes de productions alternatifs. Leur appui en phase de démarrage a été plus que nécessaire pour s’assurer que la mise en œuvre de notre projet soit une réussite.
Comment voyez-vous votre industrie dans le futur ?
Je vise à faire connaître l’agroforesterie aux producteurs forestiers de la région, afin de diversifier les modes de cultures traditionnelles des forêts. On désire intégrer les principes de conservation des forêts transmis par nos familles à un mode de production agricole émergent et promoteur. Nous sommes fermement convaincus que l’avenir de l’agriculture au Québec se doit d’être diversifiée et se faire en protégeant les terres du Québec pour le bien des générations futures. J’espère donc que notre entreprise permettra à d’autres de s’en inspirer et même de faciliter la création de leur projet.
Et quelles innovations seraient importantes à vos yeux pour votre industrie ?
En premier lieu, d’avoir une meilleure représentation et organisation de notre secteur de production, afin d’être reconnus auprès des instances gouvernementales. Cela favoriserait le développement et surtout l’encadrement de notre secteur, à l’échelle du Québec.
Quels outils (ou logiciels) sont essentiels à votre vie et pourquoi le sont-ils ?
Et comment se démarquent-ils ?
Mes mains et mes jambes sont mes meilleurs outils. Le travail physique, surtout en forêt, est hyper important. Ça me permet de rester créative et énergique.
Avez-vous une manière d’organiser vos journées afin d’optimiser votre travail ?
Établir des priorités est la clé du succès. Avec les enfants, on doit apprendre à équilibrer nos journées, pour nourrir notre projet et nourrir notre vie familiale. Ce que j’adore en pleine saison, c’est d’avoir notre relève qui vient nous aider à planter des arbres et d’avoir plaisir à le faire tous ensemble. C’est optimal à court terme, non ? Mais de cette manière on investit dans leur avenir et dans l’avenir de notre projet.
Si vous avez des employés, comment garantissez-vous une bonne rétention ?
Et comment vous assurez-vous du bien-être de votre équipe ?
À la fin de chaque journée de travail, on prend du temps en famille. On part se baigner à la rivière, pour profiter d’être ensemble et prendre le temps de regarder la nature pousser ! C’est avec ces moments de bonheur simple qu’on unit notre équipe !