Close
Votre microbrasserie devrait-elle lancer une bière sans alcool ?

Votre microbrasserie devrait-elle lancer une bière sans alcool ?

ltr">La consommation d’alcool chez la génération Z diminue de 25 % en faveur « d’une consommation consciente » ! Voici le titre du magazine menshealth.com avec l’image de deux jeunes tout en attitude punk. Après mon post, plusieurs microbrasseries m’ont contacté pour me questionner sur la pertinence d’avoir une ligne de sans alcool dans le portfolio.

Peut-être pas et ce malgré l’augmentation des consommateurs en quête de ces produits. Mais si vous décidez d’embarquer dans cette catégorie ou dans le prêt-à-boire (RTD), il y a des questions sérieuses à se poser.

La conquête du marché local

En premier lieu, il faut de grands investissements pour lancer une marque de sans alcool. Qu’il s’agisse de recherche et développement, design, marketing et promotion, distribution, main-d’œuvre pour des dégustations, achat d’équipement ou contract brewing, et la mise en place d’une stratégie. Une des raisons pour laquelle la brasserie Bock/Ale a signé avec Labatt est qu’il est allé chercher un partenaire avec une force de distribution et de vente pour ses ambitions.

En deuxième lieu, est-ce que votre produits trouveront de la place chez les détaillants spécialisés et les grandes bannières? je vous conseille d’aller discuter avec eux pour connaitre votre marchand et marchés locaux.

En troisième lieu, est-ce que votre produit va se démarquer ou se perdre dans une multitude de produits déjà difficile à vendre? Beaucoup de bière brouillons dans le marché et le client recherchant à investir dans une bière sans-alcool doit être convaincu de sa qualité. La consistance et la qualité sont importants.

En quatrième lieu, le prix est votre porte d’entrée vers le consommateur pour vous donner une chance à vous essayer. Avez-vous la capacité financière de soutenir une stratégie de bas prix ?

Dry January en France : « La modération plutôt que l’éradication » Président Emmanuel Macron

Idées:

Plutôt qu’investir dans un portefeuille de sans alcool, pourquoi ne pas offrir des bières sans-alcool de microbrasserie dans votre établissement? Farnham Ale & Lager, Lagabière, Ras L’Bock, La Barberie, Le Grand Bois, St-Pancrace, L’Espace Public, et plusieurs autres brasseries ont déjà des produits de qualité.

Voici quelques suggestions:

1. Mise en place de promotions communes misant sur l’achat du sans-aclool des microbrasseries.

2. Partage de revenus entre microbrasseries pendant le mois de sans alcool, en faisant la promotion de leurs produits.

3. Mise en place d’une ligne sans alcool à votre image en partenariat avec des microbrasseries offrant la sans-alcool.

4. Offrez des bières nano à 2%-3% à ceux qui veulent réduire leurs consommations. (c’est un marché très lucratif et vous avez l’équipement pour le brasser)

Beaucoup de brasseries cherchent à vendre ou de nouveaux partenaires. N’hésitez pas à me contacter pour vous aider [email protected]

À lire: l’excellent article de Kate Bernot sur Good Beer Hunting qui nous parle de Dry January (le mois sans alcool en janvier) aux États-Unis et le questionnement de plusieurs brasseries. [article en anglais]

En attendant, Baron Mag vous propose 8 idées de marketing pour le défi 28 jours sans alcool

Close
0