Consulter le dossier : Quoi de neuf dans l’industrie de boisson en 2024 ?
Les microbrasseries se lancent dans l’ouverture de taprooms (brouepubs) pour étendre leur empreinte, augmenter leurs ventes, contrôler la fraîcheur en dehors d’un réseau de distribution, expérimenter de nouveaux produits, fournir un point de vente pour leurs marchandises, et offrir l’endroit idéal pour que les clients puissent connecter avec leur marque ailleurs qu’en brasserie. Aussi, le montant à débourser pour ouvrir un taproom plutôt qu’une brasserie, en plus du coût de production des canettes (main-d’œuvre, contenant, matériaux, distribution, et autres) sont des facteurs favorisant la vente de bière en fût.
Et cette stratégie devrait se multiplier dans les années à venir. Selon les chiffres de Brewers Association, aux États-Unis, il y a eu une augmentation annuelle de 5,3 % d’ouvertures de taprooms (212 ouvertures) comparée au 1,4 % d’ouvertures de microbrasseries (56 ouvertures).
Avant de se lancer dans cette nouvelle aventure, il faut penser à plusieurs éléments, dont voici quelques pistes de base après des discussions avec des experts.