43e édition de Contact Ontarois | Ottawa du 17 au 20 janvier 2024 | En collaboration avec Baron Mag
Sur scène, Naïma Frank chante l’histoire de la petite Lola, qui est tirée de son 1er EP intitulé « Petite fille devient grande ». C’est l’histoire d’une petite fille naïve qui a trop souvent dit oui, qui s’est cassée la gueule (solide et souvent !), mais qui finit par apprendre, s’aimer et gagner en maturité. Accompagnée par 2 claviéristes, Naïma Frank emporte la foule dans son univers nostalgique et touchant, avec une ambiance RnB-Pop qui enveloppe et des moments groovy qui font danser.
Vitrines Grand Public | 19 janvier | 19:30 à 23:00
Hôtel Marriott Ottawa – Salle Harold Shenkman
Qui êtes-vous, quel est votre parcours ?
Je suis Naïma Frank, une Montréalaise d’origine haïtienne et auteure-compositrice-interprète qui mélange des sons R&B alternatif à des influences pop.
Je fais de la musique depuis 4-5 ans seulement. Avant, j’avais une toute autre vie. Je travaillais en communication et je faisais de la production sur des plateaux de tournage, ou encore en événementiel. Depuis, j’ai sorti mon 1er EP intitulé « Petite fille devient grande » et j’ai joué à plusieurs festivals au Québec, comme aux Francos de Montréal et à Santa Teresa.
Comment a démarré votre aventure dans la musique ?
Travailler sur des plateaux de tournage ou en événementiel était hyper stimulant et excitant, mais je ne me sentais pas accomplie. J’avais envie de faire de la musique et, en parallèle, je voyais ma grande sœur en faire une carrière. La voir aller m’a vraiment inspirée à me bouger et à oser essayer la musique sérieusement !!
Comment décririez-vous votre univers musical ?
Armée d’une vulnérabilité audacieuse et d’un son R&B alternatif-pop, je chante la détresse féminine et sa puissance, avec une prose réaliste et désarmante. Tout en douceur, je te parle de mes erreurs de parcours qui m’ont aidées à grandir. On sera dans l’intimité et le partage.
Quelle est votre relation à la nourriture ?
Oh my god !! J’adore !! Je suis plus sucrée que salée, et je ne cuisine pas. Mon fun est de commander ou aller au resto pour découvrir de la nouvelle bouffe.
Si Naïma Frank était un plat, quel serait-il ?
Un dessert avec une présentation colorée, genre coulis de fraises et mangues, et un goût doux au début avec un punch agréable de citron frais qui reste en bouche.
Qu’est-ce que vous écoutez comme musique lorsque vous cuisinez ?
Le peu de fois où je cuisine, j’aime écouter de la musique qui me rend heureuse et dont je peux chanter les paroles… genre Relax de Mika, Beyoncé, etc.
Quels sont les aliments dont vous ne pourriez jamais vous passer et pourquoi ?
Le sirop d’érable, car c’est santé -ish et c’est sucré ! Miam !
Les fruits car c’est sucré, mais au moins c’est du bon sucre.
Quel est le pire repas que l’on vous ait servi ?
Le pâté chinois ! Je suis végétarienne depuis plusieurs années maintenant, mais même plus jeune je n’aimais pas trop la viande et surtout pas la viande hachée.
Avez-vous des demandes spéciales aux promoteurs de spectacles lorsque vous êtes en tournée ?
Rien de spécial, à part de l’eau pétillante, du miel et du thé.
Quel est votre plus gros «fail» culinaire ?
Je ne cuisine pas trop, mais j’ai déjà fait des biscuits aux triples chocolat. Comme j’avais peur que ce soit trop sucré, j’ai réduit la quantité de sucre de moitié et résultat… c’était horriblement poche ! Pas sucré, sans vie, un désastre !
…Et votre plus gros «fail» musical ?
Hum, en vrai je me sens toujours en croissance et en développement. Je n’ai pas l’impression d’avoir vécu de fail, même si j’ai des chansons qui n’ont pas aussi bien performé que d’autres.
Si je vous invite à souper, qu’est-ce que je devrais cuisiner et passer comme musique pour vous impressionner ?
Un repas végétarien assez edgy et unique, qu’on ne retrouve pas sur tous les menus végé de ce monde. Et un dessert délectable svp ! Pas tellement besoin d’entrée…
Pour la musique, je serais impressionnée d’entendre du Solange – A Seat at the Table:) C’est tellement bon et groovy, mais assez doux pour avoir des conversations par-dessus.
Quels sont vos projets futurs ?
Je travaille actuellement sur mon prochain projet musical et je suis super excitée. Je me questionne encore, à savoir si ça va être un EP ou un album, mais en tout cas j’ai hâte de vous présenter ma nouvelle musique !! Toujours très introspectif et intime.