Close
Les Affaires Brassicoles # 320 : Fermeture | Le Clan des Brasseurs

Les Affaires Brassicoles # 320 : Fermeture | Le Clan des Brasseurs

Basée à Saint-Jean-sur-Richelieu, Le Clan des Brasseurs, une boutique spécialisée dans les fournitures de matières premières et  d’équipements spécialisés pour les brasseurs amateurs, annonce sa fermeture.

Nous discutons avec les copropriétaires Hugo St-Amant & Guillaume Guertin de cette décision et du futur de l’industrie.

Le Clan des Brasseurs annonce une vente tout le mois de décembre.

Baron Mag aimerait remercier Hugo St-Amant & Guillaume Guertin pour leur travail sur les livres Les Recettes Brassicoles et Industrie comme consultants dans les recettes de bières.

Anchor  Google Apple Spotify | Breaker | Pocket Casts | 

 

 565 Bd du Séminaire N, Saint-Jean-sur-Richelieu, leclandesbrasseurs.ca

Voici le communiqué de presse

Avis de fermeture de notre boutique à la fin Décembre 2023

C’est avec le cœur rempli d’émotions que nous vous annonçons que notre boutique Le Clan des Brasseurs située au 565 boulevard du Séminaire Nord fermera définitivement ses portes à la fin de l’année. 

Cela fait 6 ans que nous sommes ouverts et notre passion pour le brassage nous anime depuis nos débuts. Comme beaucoup d’entreprises, avant le covid tout se passait bien et nous étions en croissance. Lorsque la pandémie s’est installée, la panique nous a apporté de belles ventes qui semblaient prometteuse pour ensuite amener son lot d’incertitudes et d’instabilités… Ça a ébranlé notre modèle d’affaires comme pour plusieurs entreprises pourtant déjà bien installée et rentable. On nous a proposé le prêt d’urgence d’un côté et de l’autre la banque nous a proposé de l’aide financière. Avec l’insécurité monétaire qui planait et les problèmes d’approvisionnement qui se multipliaient, nous avons donc prit cet argent et nous en avons fait bon usage. Par contre, les ventes se sont mises à jouer aux montagnes russes en détruisant et en empêchant tout prévisions monétaires… Comme plusieurs, nous nous sommes dit on va tenir bon, les choses vont bien finir par revenir à la normal. Malheureusement ce ne fut pas et ce n’est toujours pas le cas. Les deux années de pandémies et l’année post-pandémie ont changé le décor et les habitudes des gens. Même si nous ne sommes pas une microbrasserie, nous subissons la tendance actuelle du ralentissement chez le consommateur. Plusieurs de nos clients nous disent qu’ils sont trop occupés avec leur emploi et leur famille ou ils ont réduit de beaucoup leur consommation ou ils sont serrés monétairement à cause de la situation économique. Malheureusement, ce sont trois facteurs qui nous affectent directement. Dans cette équation, il y a aussi la tendance des gens à tout commander en ligne pour payer moins cher… Certes, nous comprenons que tout le monde essaie d’économiser. Par contre, d’acheter chez les gros méchants de ce monde et de payer toujours par carte de crédit, ça n’aide pas les commerces locaux à rester en vie. Il y a aussi les fameux taux d’Intérêt actuels qui ne font aucun sens et qui coûtent extrêmement cher. 

Cela fait deux ans que l’on travaille sur l’ouverture de notre nanobrasserie / taproom en se disant que le tout devrait être rentable. Comme plusieurs le savent, il n’y a jamais rien d’évident lorsqu’on parle de permis et de zonage avec la ville. Ça a été rebondissement par-dessus rebondissement qui impliquait de grosses dépenses et de longs délais. Lorsque nous croyions avoir trouvé la meilleure des options, nous avons fait des projections de ventes et nous avons présenté le tout à notre comptable avec enthousiasme. De son côté, il était septique vu notre niveau d’endettement, la situation économique la situation précaire des microbrasseries en ce moment. Ça a donné lieu à de l’argumentation et de la chicane émotionnelle. C’est en prenant du recul et en regardant les choses avec sagesse que nous en somme venu à la conclusion qu’il était de rendre les armes. Il n’y avait aucune façon pour générer assez de revenu supplémentaire avec la boutique. Il fallait que l’on fasse vingt-milles dollars de vente mensuellement pour arriver à tout payer. On l’atteignait en moyenne mensuellement, mais pas de façon régulière et encore moins depuis un certain temps. Habituellement, l’automne et l’hiver sont de très bonnes saisons, mais pas cette année… Nous avons attendu jusqu’à maintenant pour vous l’annoncer car nous avions espoir que les ventes allaient nous montrer que les choses sont en train de se replacer, mais ce n’est malheureusement pas le cas. Nous devons donc arrêter l’hémorragie en mettant fin à notre première entreprise dans le domaine. 

Nous tenons à remercier notre chère clientèle pour toutes ces belles années. C’est en pouvant partager notre passion au quotidien avec vous que nous avons pu nous rendre jusqu’ici. Votre fidélité et votre passion commune nous ont permis de vibrer au quotidien. Comme on vous l’a toujours dit : c’est vous le Clan! Nous sommes très fiers de tous nos accomplissements au fil des années. Nous avons brassé une bière qui se retrouvé en canette en collaboration avec nos amis de @Overhop Canada, la Skallen Clan. Nous avons contribué ces trois dernières années avec @BaronMag pour la correction des recettes et l’écriture d’articles sur le monde du brassage amateur. Nous avons gagné au Gala de l’Excellence le prix de « Meilleur Commerce de Détail de 5 employés et moins dans tout le Haut-Richelieu ». Nous avons formé plus d’une centaine de personne au brassage. Nous avons brassé plus 50 000 litres de moûts artisanaux. Nous avons presque 8 000 followers sur Facebook. Nous avons commandité la lutte de @FML et le @Festival Communion à St-Jean. Nous avons un mélange de levure de @Omegayeast à notre nom. J’ai été présenter un power-point sur la chimie de la bière à des élèves en chimie au Cégep de St-Jean. Nous nous sommes faits une tonne d’amis parmi nos clients, nos fournisseurs et collaborateurs. 

Merci infiniment à tous d’avoir fait partie de cette grande aventure!

Merci à ceux qui ont travaillé dans l’ombre : @Frank Marso notre valeureux comptable et investisseur, @Marc-André Pariseau pour notre logo et notre branding, ma conjointe @Carolyne Lussier-Brosseau pour les multiples tâches qu’elle a fait pour nous, ma sœur @Bonnie Guertin qui est venue prêter main forte pour le portionnage et la pesé d’ingrédients. Merci à nos amis et familles qui nous ont soutenu au cours de ces folles années.

Nous n’avons aucun regret et nous allons continuer de brasser à la maison. 

Cette passion en nous ne cessera pas d’exister, on vous le promet!

Nous allons continuer de travailler dans le domaine et qui sait peut-être que dans deux, trois ou cinq ans le marché sera à nouveau prometteur et nous pourrons finalement ouvrir notre nanobrasserie! Comme le dit les fameux dictons : rien n’arrive pour rien ou la fin de quelque chose annonce le début d’autre chose ou tout vient à point à qui sait attendre! L’avenir nous le dira! 

Amateurs de musique Hard Core que nous sommes Hugo et moi, ne vous en faites pas pour nous. On est fait fort et on adhère beaucoup à cette philosophie positive de voir les choses. Je cite des paroles du groupe Américain Hatebreed qui est une icône dans ce mouvement.

« Use your pain to achieve your goals”

Utilise ta douleur pour atteindre tes objectifs.

En espérant que cela inspire ceux qui sont dans la même situation que nous ou qui le seront dans un avenir peu lointain. Restez fort, la vie n’a pas de prix!

Hugo St-Amant et Guillaume Guertin 

Co-propriétaires 

 

Close
0