Sylvain Bouchard, sommelier depuis depuis près de 22 ans, a quitté Unibroue. L’annonce a été faite sur sa page Facebook:
« Alors que l’automne est le moment de l’année où l’on rentre confortablement à l’intérieur pour plusieurs mois, je t’annonce aujourd’hui, que pour moi, cet automne est plutôt le moment que j’ai choisi pour quitter la chaleur douillette de la maison. Comme un grand, je quitte la famille Unibroue après 22 ans de loyaux services. Je range mes pantoufles, me chausse de bonnes bottes, et le sac au dos, je pars à l’aventure pour promouvoir encore plus de bières à encore plus de monde.
La transition amorcée début septembre, s’est conclu le 06 novembre. Loin d’être un coup de tête, c’est un an de réflexion sur mon parcours et mon rôle au sein de l’entreprise, sur mes aspirations personnelles, sur l’évolution d’Unibroue et surtout celle de l’industrie brassicole qui m’a amené à dire au revoir à mes collègues. Je me suis remémoré qu’à mon embauche à titre de représentant des ventes CAD/CSP en mars 2001, au-delà de la fierté de travailler pour Unibroue, c’est l’idée d’avoir un véhicule promotionnel et une tribune quotidienne pour pouvoir parler et promouvoir la bière et sa culture qui m’allumait le plus. Presque un quart de siècle plus tard, quoi que mes fonctions initiales et le paysage brassicole aient énormément changé, ma passion pour conter et communiquer la bière sont toujours aussi présentes et fortes. J’ai donc décidé de profiter de l’expérience et de la notoriété que mon travail des dernières années m’a apportées pour tenter d’influencer encore plus de buveurs via différents projets personnels d’envergure que j’ai en tête. Malheureusement, la réalisation de ces derniers était incompatible avec mon rôle d’ambassadeur pour Unibroue.
Depuis 2001, j’ai vu et activement participé à faire passer une petite brasserie dans la cour des grandes. Je suis infiniment reconnaissant envers Sapporo, Sleeman et surtout Unibroue pour tout ce qu’elles m’ont permis de faire et de vivre. En quittant ainsi, je garde Unibroue tatouée sur mon cœur. Il n’y a que le tatou que j’ai dans le front que je fais maintenant disparaitre. Ben oui les plans prévoient que je continuerai à collaborer avec la brasserie de Chambly, sur certains projets en cours et futurs.
Pour la suite, je me donne la mission d’utiliser le dernier droit de ma carrière professionnelle pour faire avancer encore plus la bière de spécialité, surtout celle que l’on brasse ici. Pour y arriver, je compte pousser trois volets distincts : 1- offrir mes services de consultant pour les différents acteurs de l’industrie; 2- mettre en œuvre et continuer différents projets en communication (télé, radio, médias numériques) et 3- faire ce qui me manque le plus depuis quelques années : animer des soirées caritatives, corpos ou individuelles.
En attendant que tout se mette en branle, je compte bien profiter de quelques semaines de repos pour me déprogrammer, retrouver mes repères et rencontrer le plus de gens possible pour boire des bières, des bières et encore des bières.
Sois attentif. D’un coup que je frapperais à ta porte!
Santé ! «