Close
La Saga de Triani continue avec le déversement des eaux contaminées à Terrebonne

La Saga de Triani continue avec le déversement des eaux contaminées à Terrebonne

Déjà prise avec des poursuites de microbrasseries pour non-paiement de plus de 3 millions de dollars, avec la fin de toute activité de vente et de représesentation, voilà que nous apprenons ce matin dans le Journal de Montréal que Triani est poursuivie (125 600 $ d’amendes) par la ville de Terrebonne à cause du déversement des eaux contaminées.

Multirécidiviste

Une ingénieure de la Ville de Terrebonne part le bal à l’hiver 2021 quand elle demande à Triani d’effectuer une caractérisation des eaux usées rejetées par son usine.

L’entreprise obéit. Résultat: eaux contaminées non conformes au règlement sur l’assainissement des eaux de la Communauté métropolitaine de Montréal.

«Nos conduites d’égout, notre station de pompage et notre station d’épuration sont touchées», précise la Ville. 

Terrebonne exige au printemps 2021 que Tristan et Joannie établissent un plan d’action. Le couple cesse à ce moment de collaborer avec les autorités. 

«Les déversements sont quotidiens», souligne la Ville, qui teste les rejets de l’usine de la rue des Forges depuis 32 mois. Chaque fois, ils sont non conformes.

Triani a sa propre version des faits. «Nous avons produit un nouveau rapport de caractérisation des eaux en novembre 2022. Nous étions à 1200 ppm au lieu de 1000. Nous sommes très au courant que la norme, c’est 1000», indique Joannie Couture au téléphone.   [source : Journal de Montréal]

En plus de la pollution et des poursuites par des microbrasseries, nous apprenons que la Caisse de dépôt et placement du Québec avait choisi Triani plutôt que RJ Brasseurs en 2022 pour se porter prioritaire du groupe Glutenberg.

The Barn Is on Fire

Cette saga affecte  profondément l’industrie brassicole, et les gouvernements doivent se pencher sérieusement sur ce dossier. De notre retour du congrès de l’AMBQ, nous avons discuté avec des brasseries et des fournisseurs, et les questions qui sont sur toutes les lèvres : Que va t-il restr de l’industrie ? Et comment son ADN va t-elle en être affectée ? 

 

APPUYER LE TRAVAILL DE BARON MAG AVEC LE NOUVEAU Les Affaires Brassicoles / Boisson Québec 2023-24

 | Dossier sur les 25 ans de la brasserie Dieu du Ciel! | Répertoire des artisans du breuvage au Québec (Microbrasseries, vignobles, cidreries, distilleries, microtorréfacteurs) et plus encore. 

Une autre brasserie impactée par Transbroue / Triani

La Brasserie Estuaire a vu son fond de roulement durement touché et a dû suspendre ses activités en raison du non-paiement par le groupe Transbroue / Triani.

Nous travaillons sur des idées de contenus et de services pour aider l’industrie. 

Vous avez des questions, vous voulez débattre de la nouvelle ou avez des informations à nous communiquer ?  

Contactez-moi par courriel à [email protected].

Close
0