Anciennement YQH-1320 EXP, ELANI est sa nouvelle variété de houblon présentant des notes tropicales d’ananas et de goyave ainsi que des arômes de pêche blanche et d’agrumes, de mandarine, de citron vert et de zeste d’orange.
Tim Sattler, propriétaire de Yakima Quality Hops, a découvert le YQH-1320 EXP dans la vallée de la rivière St. Joe, dans l’Idaho, une région qu’il explorait souvent lors de sorties en famille lorsqu’il était enfant. Cette région possède une riche histoire brassicole, avec des mineurs et des bûcherons de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle brassant fréquemment de la bière à partir du houblon cultivé à proximité de leurs camps. YQH-1320 EXP résulte probablement d’une pollinisation croisée ouverte de ces plants de houblon.
Après des années d’observation, Sattler a ramené les rhizomes dans la vallée de Yakima pour des tests et un développement plus approfondis. Les résultats de l’ADN ont confirmé que YQH-1320 EXP est génétiquement unique, et que la nouvelle variété est en instance de brevet et son approbation est attendue cet automne. Avec plus de 70 acres cultivés, le YQH-1320 EXP est désormais disponible dans le monde entier sous le nom d’Elani Hops.
Alors que les récentes conditions météorologiques continuent de mettre à rude épreuve l’industrie du houblon, des rendements élevés et une tolérance exceptionnelle à la chaleur font d’Elani un produit adapté à diverses régions de culture. À l’heure actuelle, la variété est cultivée par CLS Farms, Leo Gasseling & Sons et Gooding Farms. [communiqué de presse]