Dieu du Ciel! fête ses 25 ans et nous discutons avec plusieurs acteurs de l’industrie de leurs expériences avec cette microbrasserie. Envoyez-nous votre expérience par courriel à : [email protected] avec nom, lieu, titre et autres infos.
« J’ai été témoin de la naissance des premières microbrasseries au Québec, donc je connais beaucoup de brasseurs. Tout a commencé lorsque j’ai eu la grande chance de suivre un cours technique de brassage auprès du premier maître brasseur d’Unibroue, Gino.
Ça et beaucoup de travail m’ont aidé à passer d’une simple connaisseuse de bière à une spécialiste de l’évaluation sensorielle, de la manipulation de levure, des techniques de brassage et de la conception de bière.
J’ai rencontré Jean François l’année précédant l’ouverture de DDC sur la rue Laurier, lors d’un Mondial de la Bière au Vieux-Port. J’y faisais des démonstrations de brassages historiques au feu de bois en costume, à l’aide d’un grand chaudron de sorcière datant de la guerre civile que j’avais suspendu au dessus du feu sur un trépied. C’était un projet que j’avais réalisé avec Bill Owens qui a construit le cool bateau en bois et la cuve à purée que JF vérifiait sur mon stand.
Nous avons discuté et ce fut le début de ma longue amitié avec JF. Plus tard, j’ai acheté son Valley Mill alors que DDC était en construction, plein de poussière et de matériaux partout.
L’une des raisons pour lesquelles JF est devenu un brasseur si génial est qu’il a étudié la microbiologie à l’université. Et en plus de renforcer ses habiletés naturelles, il a embauché le Spécialiste d’Acier Inoxydable pour concevoir et construire un système de brassage de haute technologie, qui comprenait une unité de culture de levure. Ainsi, contrôlant totalement son propre approvisionnement en levure de qualité, et combinant à ça, créativité, style et normes élevées, JF brasse constamment de merveilleuses bières de haute qualité que nous avons appris à aimer.
Au fil des années, je me suis amusée chez DDC à faire plusieurs brassages en collaboration avec Jean François Gravel et mon ami l’écrivain/brasseur de bière Horst Dornbusch. Nous avons expérimenté ensemble des malts de base Weyermann (R) nouvellement développés, des variétés anciennes, et des malts de spécialité qui viennent d’être introduits sur le marché en Amérique du Nord. Et nous avons conçu des bières qui mettaient en valeur leurs qualités particulières et qui ont été présentées au pub DDC de la rue Laurier. » [traduction de l’anglais]
Rendez-vous au 25e anniversaire le 9 septembre dans le sous-sol de l’église Saint-Enfant-Jésus du Mile-End et au brouepub de Montréal. La semaine prochaine, vous pourrez réserver votre copie Les Affaires Brassicoles avec notre dossier Dieu Du Ciel! 25 ans. Inscris-toi à nos infolettres.