Avec la crise climatique qui affecte l’économie, les microbrasseries et les compagnies de boissons doivent trouver des solutions pour le futur de l’industrie. L’eau étant un élément essentiel pour la fabrication de la bière, il y a une course à l’investissement pour une gestion efficace de celle-ci.
Epic Cleantec, une entreprise spécialisée dans la réutilisation de l’eau, vient de lancer une bière de style Kölsch fabriquée à partir d’eau collectée dans les douches, les éviers et les machines à laver du bâtiment résidentiel Fifteen Fifty, et baptisée Epic OneWater Brew en partenariat avec les brasseurs de Devil’s Canyon Brewing Co.
« Équiper les bâtiments avec notre système de recyclage de l’eau élimine le besoin de rejeter les eaux usées dans un égout les transportant vers une installation de traitement à distance. Le système recycle jusqu’à 95 % des eaux usées, selon l’entreprise – soit ce que l’on appelle les eaux noires qui proviennent des toilettes, soit les eaux grises provenant des éviers, des machines à laver, des baignoires et des douches.
Pour ce faire, le système utilise d’abord un traitement biologique pour éliminer la matière organique, puis une microfiltration via des membranes d’une épaisseur de seulement 0,04 micron (environ 0,05 % de l’épaisseur d’un cheveu humain), et enfin une désinfection par la lumière ultraviolette et le chlore, rendant l’eau sûre à la réutilisation. Aussi, dans des applications non potables telles que la chasse d’eau des toilettes et des urinoirs, l’irrigation et la lessive. Le système installé dans Fifteen Fifty est conçu pour recycler 7 500 gallons d’eau par jour, soit jusqu’à 2,75 millions de gallons par an. » (source : CNN)