Close
Anchor Brewing | oublie noël et retour à la maison

Anchor Brewing | oublie noël et retour à la maison

Anchor Brewing, la bière icônique de San Francisco, a annoncé qu’elle ne brassera plus sa bière de noël et qu’elle arrêtera sa distribution hors de son territoire, pour se concentrer exclusivement sur la Californie. Cette nouvelle est un choc pour l’industrie de la microbrasserie qui navigue entre incertitude et changements radicaux.

Contexte

Anchor Brewing est la plus vieille brasserie des États-Unis. Ayant été fondée en 1896, elle est une des microbrasseries qui a vécu toutes les tendances du secteur. En 2017, la multinationale Sapporo Breweries a racheté la brasserie pour 85M$US (Sapporo étant également propriétaire d’Unibroue, Sleeman, et depuis 2022, de Stone Brewing).   

Sapporo Breweries avait des ambitions nationales mais les ventes n’ont jamais suivi, à cause notamment de la multiplication des brasseries, du changement au niveau de la culture des boissons et l’apparition de nouveaux produits, et des consommateurs soucieux de boire plus localement. Ainsi, 70 % des ventes se font en Californie.

Anchor arrête également sa bière de Noël sortie chaque année depuis 1975, devenue l’emblème de la marque et un culte national parmi les amateurs de microbrasserie. La brasserie dénonce comme raisons de l’arrêt de leur bière saisonnière, les coûts de fabrication et d’emballage devenus trop lourds, ajoutant qu’il est peu probable qu’elle revienne. 

Les microbrasseries sont en constante évolution et cette nouvelle rajoute à la panique. 

Analyse

  • Les microbrasseries, même celles appartenant à de grandes brasseries, doivent-elles conquérir leurs marchés locaux plutôt que d’ambitionner de devenir une marque nationale? Lire la suite sur Boisson Québec.

Close
0