Est-ce qu’enfin les ontariens pourront acheter leur bière dans les dépanneurs comme au Québec?
Selon des médias specialisés canadiens sur l’industrie des détaillants alimentaires, le Premier Ministre Doug Ford veut permettre la vente de bière et de vin dans les dépanneurs de l’Ontario. Cette promesse électorale de la campagne provinciale de 2018 semble se rapprocher de la réalité.
« La date pour l’implantation souhaitée est 2024 » a déclaré Dave Bryans, PDG de l’Association des dépanneurs de l’Ontario (OCSA) dans une entrevue avec le média CityNews. Il reste plusieurs obstacles logistiques, de recyclage, de main-d’œuvre et de distribution qui devront être surmontés avant que les produits alcoolisés ne se retrouvent sur les étagères des dépanneurs à travers la province.
La négociation d’un nouvel accord avec le Beer Store pour permettre une vente élargie à d’autres points de vente au détail est un grand obstacle. Le Beer Store appartient à Anheuser-Busch InBev, Molson-Coors et Sleeman, trois grandes entreprises de bière. Il y a de nombreux commerçants et entreprises de boissons alcoolisées qui souhaitent abolir le monopole du Beer Store et ouvrir le marché.
L’association représente plus de 6 000 magasins à travers l’Ontario, et ceci pourrait être bénéfique pour les brasseries cherchant de nouveaux marchés locaux et à travers la province. Les brasseries ontariennes peuvent déjà distribuer par la poste de la bière, du vin et d’autres produits alcoolisés.
- L’implantation de nouveaux points de vente représente une opportunité pour les entrepreneurs cherchant à ouvrir des dépanneurs en Ontario. Le concept de détaillants spécialisés à la Tite Frette ou comme l’Espace Houblon n’existe pas en Ontario.