Close
Les Sans-Taverne  |  Mondial de la Bière de MTL 2023

Les Sans-Taverne  |  Mondial de la Bière de MTL 2023

Du 18 au 21 mai 2023 à la Gare Windsor de Montréal et cour Rio Tinto
Jeu-Ven 16h à 23h Sam-Dim Midi à 23h
festivalmondialbiere.qc.ca | billets |

Avec Stéphane Truchon, membre coop – responsable du marketing et de l’événementiel

Depuis combien de temps brassez-vous de la bière et quelles sont les valeurs fondamentales de votre brasserie?

Nous sommes ouverts depuis bientôt 5 ans (28 juin).

Les Sans-Taverne, c’est une brasserie artisanale de petite échelle, un bar de quartier à l’ambiance chaleureuse et sans prétention, et une coopérative de travail autogérée par ses membres. La brasserie fournit des bières de qualité servies au bar et distribuées en canettes, en bouteilles et en fût à l’extérieur du bar. Le bar est un repère d’habitué-es venant du quartier ou de plus loin; un port d’attache pour la vie communautaire du quartier Pointe-Saint-Charles et une porte d’entrée du Bâtiment 7. Il accueille toute une programmation d’événements sociaux

et festifs rassemblant la communauté locale (soupers, karaokés, quiz et fêtes), ainsi qu’une programmation artistique et culturelle de qualité (spectacles de musique, poésie, expositions) mettant de l’avant le milieu alternatif montréalais. La coopérative de travail fonctionne sans

patron, par le travail d’équipe et la coopération entre ses membres, et vise à faire rayonner le lieu, ses bières, et à assurer des emplois de qualité à ses membres.

Quels sont les principaux types de bière que vous brassez?

Nous touchons pas mal à tous les styles, notre Pale Ale est un peu notre bière signature, brassée depuis les débuts. Est-ce un hasard ou une direction, mais nous brassons beaucoup de bières allemandes qui sont très populaires (Berliner, Gose, Kolsch et Helles).

Qu’est-ce qui rend votre bière unique?

C’est plutôt le lieu. Nous sommes une coop et en plus nous sommes dans le Batiment 7. Donc c’est un projet à tendance sociale, de changer le monde une bière à la fois.

Le Batiment 7 en quelques mots : vestige ferroviaire de Pointe-Saint-Charles réapproprié et transformé en fabrique d’autonomie collective, avec services de proximité, ateliers collectifs, jardins et fermette de quartier. Un projet autogéré et un lieu commun.

Apportez-vous une bière spéciale au Mondial que nous devrions essayer? Si oui, de quoi s’agit-il et que pouvez-vous nous en dire?

Oui, nous venons de brasser une nouvelle bière en collabo avec le dépanneur/café/dbsq/resto Le Kahera, des egypto-montralais.ses. Nous nous sommes inspirés d’un breuvage qu’ils servent sur place. Elle s’appellera La Siwa : Une Gose à la mangue, zeste de lime et basilic.

Quels sont les plans pour l’avenir?

Simplement de continuer de peaufiner nos recettes et offrir des bières de qualité au meilleur prix possible. Ne pas grossir comme trop de brasserie. Avoir un impact dans le monde culturel et communautaire. Et petit objectif : la distribution de bière dans des bars et restaurants du Québec.

1900 Rue le Ber, Montréal | sans-taverne.coop

Close
0