Close
Silicon Valley Bank : 400 vignobles au bord de la faillite aux États-Unis?

Silicon Valley Bank : 400 vignobles au bord de la faillite aux États-Unis?

La faillite de Silicon Valley Bank (SBV), une banque spécialisée dans l’industrie des start-up, a été annoncée. Des compagnies telles que Spotify, Beyond Meat ou de jeunes compagnies pouvaient compter sur SBV pour du financement et prendre des risques que les autres banques ne voulaient pas assumer. SBV a aidé au financement de l’innovation aux États-Unis, selon le site rfi.fr, avec plus de la moitié des start-up qui ont été soutenues par celle-ci.

SBV a également été un grand prêteur pour l’industrie vinicole au cours des 30 dernières années, avec du financement à près de 4 milliards de dollars à 400 clients de l’industrie, selon un rapport Wine Business 2018. Les milliers d’établissements vinicoles n’ont alors plus accès à leurs comptes, selon The San Francisco Chronicle.

Les établissements vinicoles ne peuvent pas payer leurs factures, traiter les paiements par carte de crédit via leurs sites Web ni dans leurs salles de dégustation si l’argent de leurs comptes est bloqué. Ceci peut affecter le cashflow et le paiement des dettes, pouvant entraîner la faillite. 

La Réserve fédérale et la Federal Deposit Insurance Corp viennent d’allonger 300 milliards de dollars de pertes pour éviter la contagion et la panique avec les banques.

Le Bureau du surintendant des institutions financières du Canada prend le contrôle de la succursale canadienne de Silicon Valley Bank.

À écouter l’analyse dans le balado VinePair Podcast  [en anglais]

Photo : Pixabay x pexels.com

Close
0