Close
Le Naufrageur: d’anciennes recettes remises au goût du jour pour les 15 ans !

Le Naufrageur: d’anciennes recettes remises au goût du jour pour les 15 ans !

En 2023, la microbrasserie le Naufrageur, situé à Carleton-sur-Mer, fêtera ses 15 ans. La date de lancement de l’anniversaire est à prévoir pour le 17 mars, soit le jour de la Saint-Patrick, avec comme bière phare la U-165 ainsi que la Raccoon. Toutes deux ayant contribué à la renommée des lieux. 

(Re)brassage d’anciennes bières

Avec le brassage de la U-165 et de la recette originelle de la Raccoon, la microbrasserie continue de créer du contenu de marque, en lien avec ses valeurs et son domaine. En effet, l’entreprise s’appuie sur des thèmes comme celui de la piraterie et le naval. Le nom de chacune de ces bières en fait référence. Et derrière chaque bière, il y a une histoire à raconter.

Un petit cours d’histoire

Lors de la 2de Guerre mondiale, Le Raccoon était un navire civil réquisitionné par la Marine royale. Il avait pour rôle de déminer les mines posées par les Allemands dans le fleuve. Malheureusement, il fut abattu par un des fameux sous-marins allemands appelés U-boat aka U-165, le 7 septembre 1942 lors de la bataille du Saint-Laurent.

Un petit cours gustatif

La bière Raccoon a donc été brassée en l’honneur de ce navire. Cette Imperial black IPA présente en bouche un goût est franc, velouté et corpulent. Elle a tout pour plaire avec ses notes de chocolat et de caramel, rehaussé par une amertume prononcée. Son taux d’alcool élevé est dû à la quantité astronomique de grains utilisés dans le brassage. Qu’est-ce qu’il la rend exceptionnelle ? Elle à l’image de la Guinness, gazé à l’azote, la bille en moins. Une technique secrète développée par les brasseurs de la microbrasserie. Ce qui la rend crémeuse à souhait. Goûtez et vous verrez. 

Quant à la U-165, elle est le fruit des sucres résiduels des grains utilisés dans la Raccoon. C’est donc une bière beaucoup plus faible en alcool, et pourtant savoureuse comme les porters. D’un brun plus clair que ses consœurs les bières noires, son aspect torréfié et chocolaté la rend rafraichissante. Son côté léger et pétillant invite à se resservir jusqu’à plus soif. Un vrai voyage sur les docks anglais avec leur fameux « Two Penny ».

J’en veux, tu en veux, il/elle en veut… Nous en voulons tous !

Disponible dès maintenant en pression au pub du Naufrageur pour en déguster là tout de suite. Sinon, il faudra attendre le 15 mars 2023, que ces deux bières soient envoyées chez votre commerçant spécialisé le plus proche (partout au Québec).

Close
0