Close
L’histoire du sirop d’érable au Québec et les pâtisseries selon Domaine des 15 lots

L’histoire du sirop d’érable au Québec et les pâtisseries selon Domaine des 15 lots

Ce balado est présenté par le nouveau groupe d’affaires Boisson Québec
——————

Pour certains, le Domaine des 15 lots est une marque de sirop d’érable que l’on retrouve principalement en épicerie fine. Mais, c’est aussi une pâtisserie/boutique qui a pignon sur la rue Hochelaga à Montréal, et qui propose une gamme de produits diversifiés (pâtisseries, beurres, savons, sucres) et aussi maintenant des expériences conférences sur l’histoire de l’érable.

Sa propriétaire, Nathalie Simoneau, use de tous les moyens pour partager sa passion et nous explique pourquoi elle a lancé sa marque : « J’ai été une des premières à ne pas mélanger le doré, l’ambré et le foncé. C’est un produit qui me passionne vraiment et je trouvais que ce n’était pas assez valorisé. Depuis, il y a beaucoup d’entreprises qui ont commencé à présenter des produits magnifiques. Je voulais qu’on mette de l’avant le sirop d’érable, et qu’on ne le retrouve plus nécessairement juste en canne et que les gens pensent que ça vient toujours du même endroit. »


Écoutez le balado pour en savoir un peu plus sur son histoire, la production et les projets à venir.

Le balado Affaires et Terroir est disponible sur les plateformes suivantes : 

▶️ Spotify        ▶️ Google Podcast       ▶️ iTunes        ▶️ Soundcloud


« J’ai lancé ma première collection de sirops en 2015 et j’ai ouvert ma boutique en 2019, quelques mois avant la pandémie. En fait, je me suis installée dans Hochelaga parce que j’avais besoin d’une cuisine pour faire mes pâtisseries et que je voulais que ce soit un petit showroom pour montrer mes produits. Et la pandémie nous est rentrée dedans, puisque notre clientèle principale c’était surtout les touristes, les restaurants et les hôtels. Alors, on a transformé la boutique en mini-épicerie. » Les produits en bouteille du Domaine des 15 lots sont plus dispendieux que le sirop qu’on retrouve en épicerie mais Nathalie spécifie : « C’est un produit qui est un peu plus luxe si on peut dire, à cause du packaging, alors mon marché c’est surtout les touristes, les cadeaux, le corpo, mais à la boutique je vends aussi en vrac si vous le voulez moins cher! »

 

 

 

 

 

 

 

 

Close
0