Close
Produire et croître à échelle humaine selon la fromagerie de chèvre bio Cassis et Mélisse

Produire et croître à échelle humaine selon la fromagerie de chèvre bio Cassis et Mélisse

Ce balado est présenté par Boisson Québec, un nouveau groupe d’affaires pour les entreprises liées à l’industrie de boisson au Québec. Inscrivez-vous.

————

Située à Saint-Damien de Buckland, la ferme caprine certifiée biologique de 23 hectares – 10 de pâturage et 13 de forêt – transforme sur place le lait de ses chèvres en fromage depuis 2004. Aagje Denys (fromagère) et son conjoint Gary Cooper (chevrier) ont, depuis quelques années, ajouté un café restaurant dans leur ferme Cassis et Mélisse, en plus de la création d’un économusée.

ÉCOUTER L’ENTREVUE COMPLÈTE DANS LE BALADO AFFAIRES ET TERROIR #10 

En parlant avec Aagje, on comprend qu’on peut demeurer une ferme à échelle humaine tout en ayant un plan de croissance. « On manque de fromage (à la demande), mais en même temps, on ne veut pas grossir au niveau de la production parce que tout est calculé. On traite 70 à 75 chèvres laitières. On fait la transformation pour laquelle j’ai tout ce qu’il faut. Et si je voulais grossir, ça prendrait plus de pâturage, une plus grosse fromagerie et une plus grosse chèvrerie. Donc, l’expansion ne peut pas se faire de ce côté-là. Alors, le fait de vendre à la ferme plutôt qu’en distribution génère plus de profits qui sont bonifiés également avec le petit café, où l’on retrouve notre fromage dans nos sandwichs et nos assiettes. J’ai aussi commencé à donner des cours de fabrication de fromage, et il y a beaucoup d’autres idées pour grossir sans augmenter la production. »

Le balado Affaires et Terroir est disponible sur les plateformes suivantes: 

▶️ Spotify        ▶️ Google Podcast       ▶️ iTunes        ▶️ Soundcloud

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

 

Close
0