Une microbrasserie par et pour les insulaires ouvre ses portes à Notre-Dame-de-l’Île Perrot
Son ouverture officielle est le jeudi 29 septembre prochain
Yes ! La microbrasserie Perodam ouvre ses portes et tou.tes les curieuses et curieux qui passent devant le local depuis les derniers mois pourront enfin goûter à sa bière 🙂
« Le local s’est libéré en août 2021 et on a sauté sur l’occasion. Ça faisait depuis 2018 qu’on parlait de faire un projet pour la communauté. On a vu ça comme un signe de se lancer.» dit Olivier Bouvrette, entrepreneur brassicole, fier perrodamois et un des instigateurs du projet. Un an plus tard, Perodam Microbrasserie solidaire voit le jour avec pour mission de brasser des retombées sociales, économiques et culturelles pour les communautés de l’Île Perrot. Ensemble, les cinq co-fondateurs du projet, dont trois sont résidents, voient la microbrasserie comme un endroit de rencontre où les citoyen.nes peuvent créer des liens, un attrait agrotouristique pour partager l’amour de leur coin de pays, et finalement, un lieu de production pour transformer de la matière première issue de l’agriculture locale–un pilier du projet représenté par Mathieu Robert, un des cinq, qui est aussi agriculteur biologique dans le projet municipal d’agroforesterie situé à moins d’un kilomètre de la micro.
Perodam est représenté par un moulin, un clin d’œil à la Pointe-du-Moulin, parc historique de l’Île, mais surtout un rappel de l’intention d’inscrire l’entreprise comme moteur d’économie circulaire. Sans être une coopérative, Perodam opérera suivant les principes de création de valeur partagée. Le moulin, symbole de vitalité et de prospérité collective, se veut aussi un point rassembleur pour la communauté. Comme Perodam, le moulin crée de la richesse pour la collectivité à partir de la richesse qui s’y trouve. C’est une grande roue qui tourne, un cycle qui se bonifie à chaque tour.
Étant un projet de microbrasserie d’abord pour la communauté, et profitant de la forte tendance d’encourager le fait local, Perodam brassera des bières de haute qualité artisanale pouvant plaire au plus grand nombre, des plus découvreur.euses aux plus passionné.es. Au menu pour les insulaires, une gamme de bières régulières et saisonnières, des bières citoyennes rendant hommage aux personnes qui rendent l’Île si unique, et des bières découvertes dans le cadre d’évènements pour la communauté.
Située devant le pump tracks du parc des Mésanges, à l’intersection des boulevards Perrot et Don Quichotte, Perodam a 14 lignes de fût en service avec bientôt autant de bières à présenter sur son menu. La micro offre aussi quelques grignotines comme les fameux pretzels géants de la boulangerie voisine.
https://www.facebook.com/MicrobrasseriePerodam/ | 1847, Boul. Perrot, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot