Close
La microbrasserie Le Presbytère, 1er établissement certifié Fourchette Bleue en Mauricie

La microbrasserie Le Presbytère, 1er établissement certifié Fourchette Bleue en Mauricie

La microbrasserie Le Presbytère, de Saint Stanislas-de-Champlain, est le tout premier établissement de la région Mauricie à recevoir la  certification Fourchette Bleue, réservée aux restaurateurs et aux poissonneries qui s’engagent à  mettre en valeur les espèces de poissons et de fruits de mer du fleuve Saint-Laurent qui sont  encore méconnues et sous-exploitées. 

Cette certification a été reçue à l’occasion d’un salon qui se tenait à Rivière-du-Loup la semaine dernière, événement qui était présidé par le chef réputé Jean Soulard.  

L’événement a d’ailleurs permis à Isabelle Dupuis, cheffe  propriétaire du Presbytère, de multiplier ses liens avec les   représentants de l’industrie de la pêche qui pourront  l’approvisionner en espèces marines d’ici. « Actuellement,  80% des produits du Saint-Laurent sont exportés à l’étranger,  l’accessibilité aux produits est un enjeu réel pour nous, les restaurateurs », fait-elle valoir.  

Brasse ta bière dans une brasserie ! Microbrasserie Le Presbytère

Mme Dupuis encourageait déjà les producteurs locaux. Non seulement cette récente certification va de paire avec ses valeurs, mais la dame se réjouit à l’idée de faire découvrir les espèces du Saint-Laurent à sa clientèle. Elle compte le faire cette année en proposant notamment du flétan, des oursins  et du loup-marin, selon l’arrivage et la disponibilité des produits. D’après ses prévisions, les oursins pourraient être  disponibles dans un mois, suivis du flétan dans deux mois.  

Mais encore, non seulement les espèces marines se retrouveront au menu du Presbytère, mais  les algues marines provenant des côtes du Parc Forillon, en Gaspésie, seront elles aussi utilisées  dans la création d’une toute nouvelle bière qui sera disponible au printemps. Cette dernière  sera l’œuvre du propriétaire-brasseur de l’endroit, Francis Boisvert. 

De par ses origines et son éducation, Isabelle Dupuis est une ambassadrice de premier plan pour  ces produits d’ici. « Ma mère était une épicurienne de l’Isle-aux-Coudres, où on consommait de  l’éperlan et du capelan, et mon père vient de Maskinongé, où on mangeait de la perchaude…J’ai  été initiée très tôt à essayer des aliments variés », dit-elle. « Je suis particulièrement fière de  cette certification. »

RB & IB 2021

La Fourchette bleue 

La Fourchette bleue encourage une saine gestion des ressources marines dans une perspective  de développement durable et de protection de la biodiversité. On souhaite que cette  certification encourage la population à diversifier sa consommation de produits marins et  permette aux pêcheurs de diversifier leurs prises et de réduire les rejets en mer des espèces  moins connues. 

Chaque année, avec les recommandations de chercheurs, l’organisme Exploramer propose aux  commerçants certifiés une liste d’espèces marines qui sont comestibles et qui se retrouvent en  quantité suffisante dans le Saint-Laurent. On cible particulièrement les espèces qui ont bénéficié  d’une technique de pêche respectueuse des fonds marins et qui ont besoin d’un coup de pouce  afin d’être mieux connues. Les établissements qui ont reçu la certification Fourchette bleue s’engagent à en faire découvrir au moins deux par année. 

Pour la microbrasserie Le Presbytère, où on aime la gastronomie de qualité et la consommation  responsable, la Fourchette bleue s’ajoute à une autre homologation puisque le lieu est déjà  certifié Aliments du Québec au Menu. L’an dernier, l’établissement a par ailleurs fait partie des  cinq derniers finalistes nationaux du Défi OSEntreprendre, dans le nouveau volet Faire affaire  ensemble. 

Close
0