Close
​​Entrevue musico-bouffe avec Marie-Clo : “ j’adore les jardins etles plantes. Je suis pesca-végétarienne.”

​​Entrevue musico-bouffe avec Marie-Clo : “ j’adore les jardins etles plantes. Je suis pesca-végétarienne.”

40e édition de Contact Ontarois | En collaboration avec Réseau Ontario 

Le spectacle Marie-Clo x éemi met de l’avant la collaboration interprovinciale entre l’artiste Ontarienne Marie-Clo et l’artiste Fransaskoise éemi. Avec une sonorité électro pop éclectique, et des voix envoûtantes, elles nous présentent un concept éco-féministe accentuant les traits « humains » que l’on observe dans la nature. À découvrir aux Vitrines Grand public – Mardi 5 avril à 15h30.

 

Comment décrirais-tu ton univers musical?

Je décrirais celui-ci comme multidisciplinaire, bilingue, queer et éclectique. 

 

Y a-t-il une différence entre le style de musique que tu écoutes et celui que tu crées?

Parfois oui, parfois non. Dans le sens où j’écoute énormément de genres différents. Je remarque au fil du temps que mon style musical change aussi. Je trouve ça super intéressant. 

Quelle est votre dernière découverte culinaire? 

Haha honnêtement, je prends un cours présentement qui parle des différentes algues et de leurs bénéfices pour notre santé. Je dirais que c’est pas mal l’algue (et toutes ses sortes) ma dernière découverte culinaire. J’ai toujours mangé des algues, mais seulement deux sortes avec la soupe miso (wakamé) et le sushi (nori). Maintenant, j’en découvre de nouvelles et c’est fascinant.  

 

Et musicalement parlant?

Étienne Coppée; j’écoute Demain il fera beau en boucle pour faciliter cette drôle de transition, assez grise, entre la neige et les fleurs. 

 

Quelle est ta relation à la nourriture?

J’ai une superbe relation à la nourriture. Une relation positive rare. En tant que danseuse/athlète j’ai toujours perçu la nourriture comme une source d’énergie. J’adore la bouffe, j’adore voir des gens autour de gros repas, j’adore les jardins, j’adore les plantes. Je suis pesca-végétarienne. 

Qu’est-ce que tu écoutes quand tu es aux fourneaux?

Souvent de la musique upbeat, parce que, ironiquement, je n’aime pas cuisiner donc j’ai besoin d’ajouter un peu de peps dans mon step

 

Quelle est ta recette miracle pour une journée/soirée productive?

Quand je vivais à Austin au Texas, j’ai appris une recette hyper facile qui s’appelle “Cowboy Salsa” ou “Texas Caviar”. C’est peu d’ingrédients (oignons rouges, avocats, tomates, jus de lime, piments rouges, maïs, haricots noirs, coriandre, huile d’olive, sel/poivre, chips tortillas pour tremper.) C’est rapide, délicieux, et personnellement je n’ajoute pas de coriandre car ça goûte le savon. 

As-tu des règles qu’il faut à tout prix respecter en cuisine?

Je pense qu’il faut absolument avoir des discussions par rapport à notre nourriture; d’où elle vient? Est-elle éthique? Comment peut-on backer nos pensées en posant des gestes concrets? 

 

Et en musique?

Il faut s’entourer de gens avec qui on aime passer du temps. Ça a l’air tellement évident, mais ça ne l’est pas du tout une fois dans l’industrie. 

 

Quel est ton plus gros «fail» culinaire?

Probablement juste d’oublier le timing d’une cuisson quelconque. Exemple : le riz qui brûle au fond de la marmite. Je suis très attentionnée et je prends rarement des risques culinaires donc ma marge d’erreur est très petite, haha. 

 

…Et ton plus gros «fail» musical?

Au tout début de ma carrière, j’ai joué sur la grande scène du festival Franco-Ontarien avec mon band à travers le projet incubateur Rond Point avec l’APCM. Quelqu’un a accidentellement pesé un bouton sur mon clavier, ce qui a baissé le tout d’un demi-ton. J’ai donc chanté ma chanson au complet un demi-ton plus bas que le reste de mon band, puisque dans mon moniteur j’entendais surtout mon clavier et ma voix. Quelle horreur pour moi qui excelle en théorie musicale et en ear training

 

Si je t’invite à souper, qu’est-ce que je devrais cuisiner et passer comme musique pour 

t’impressionner?

J’adore tout ce qui est végétarien, végétalien et les fruits de mer. Côté musique, j’adore les nouvelles découvertes donc sûrement quelque chose d’underground, international ou très fresh pour me faire découvrir une nouveauté. 

 

Ton dernier repas et la dernière musique que tu écouterais, si tu devais mourir demain?! 

Daniel Bélanger et des sushis. 

Quelles sont les bonnes conditions pour cuisiner? Et pour faire de la musique?

Entouré de gens qu’on aime et qui s’entraident, avoir des fous rires, danser, et avec une bonne coupe de vin rouge. 

 

Pendant les festivals, profites-tu des food trucks ou préfères-tu quelque chose de plus fancy?

S’il y a des options végés, je mange à peu près tout. J’évite la friture en général car mon problème de santé me limite à ce niveau. 

 

Quels sont tes prochains projets?

L’artiste Fransaskoise éemi et moi-même on se réunit le temps d’un album bilingue intitulé Two Lips. C’est un projet magnifique, éco-féministe qui personnifie la nature et suscite l’empathie pour elle. Nous commençons à booker des spectacles, et des trucs très cool s’en viennent pour nous. Le premier single sort ce 22 avril 2022, donc on est au tout début. Nous revenons justement d’une résidence d’écriture au centre Métis Crossing au nord de l’Alberta avec Entr’arts. De mon côté, en solo je vais aussi jouer des spectacles pour mon album concept Shell(e)

site | Facebook | Instagram | Youtube |

Contact Ontarois du 4-7 avril 2022 | facebook.com/reseauontario

musique: Buckbreak x Ken HammPas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 3.0 non transposé (CC BY-NC-ND 3.0)

Close
0