Close
​​Entrevue musico-bouffe avec Les Soliloques : “ Les légumes. Si t’as pas de légume, est-ce vraiment un repas? ”

​​Entrevue musico-bouffe avec Les Soliloques : “ Les légumes. Si t’as pas de légume, est-ce vraiment un repas? ”

40e édition de Contact Ontarois | En collaboration avec Réseau Ontario 

Avec Quel que soit notre sort, Les Soliloques nous invite dans leur univers Art-Pop poétique. Le duo aborde, avec franchise et humour, les zones grises de l’expérience humaine, soit la frontière mince qui existe entre l’espoir et le désespoir, entre aimer et être mal aimé, entre le destin et la volonté. C’est un voyage musical où on se fait un plaisir de découvrir une musique pop élégante et imagée, présentée avec une touche intime et personnelle. Plus d’infos dans le répertoire des producteurs et des spectacles de Contact Ontarois 2022.

Qui êtes-vous, quel est votre parcours? 

Nous sommes Erika Lamon et Max Nolet, deux musiciens franco-ontariens basés à Kingston. Erika a étudié en littérature anglaise et Max en musique. Nous avons tous les deux commencé dans les mêmes années à composer et écrire des chansons, soit assez tard dans la vie, aux alentours de 2013. Erika a participé à Ontario Pop dans le temps.

 

Comment a démarré votre aventure dans la musique? 

Nous nous sommes rencontrés sur le plateau de l’émission Jam III (TFO) en 2014. Pour moi, c’était la première fois que je chantais mes chansons, avec mes propres textes. Ça fait drôle d’y repenser! Mais on a commencé à se fréquenter dans les semaines qui ont suivi la résidence, et à peu près un an plus tard, j’ai eu l’idée de partir un band. J’ai demandé à Erika de chanter (parce que j’essayais d’éviter de chanter moi-même) et j’ai convaincu mon grand chum Heinrick Gonneville de nous prêter ses talents au piano et d’apprendre à jouer de l’accordéon qui traînait dans sa chambre. On a un peu monté le band pour pouvoir participer à Rond Point. Heinrick est passé à autre chose après notre premier EP en 2019, et nous deux, nous avons continué.

 

Comment décririez-vous votre univers musical?

Art-Pop//Indie-Rock. J’aime la poésie et les jokes de mononcle. Et je crois que ça paraît sur scène. Mais dans nos textes, on cherche toujours à provoquer une certaine réflexion. Il y a des moments sombres, des moments rêveurs, et d’autres d’euphorie; un peu comme dans la vie.

Quelle est votre relation à la nourriture?

Je dirais qu’on a une saine relation avec elle. Nous la côtoyons tous les jours, c’est déjà ça. En général, on mange relativement santé, fait-maison. Erika aimerait bien être végétarienne, mais elle n’aimerait pas mes sautes d’humeurs si c’était le cas.

Si Les Soliloques était un plat, quel serait-il?

[Erika]: «… une poutine extra curds… »

[Max]: «…Ummm non… »

Probablement un stir-fry quelconque, parce que c’est coloré et équilibré, sans être trop complexe.

Qu’est-ce que vous écoutez comme musique lorsque vous cuisinez?

Des albums en CD (ben oui, je l’sais que ce n’est plus à la mode…).

[Erika]: « The Wombats – This Modern Glitch »

[Max]: « Donovan Woods – Both Ways »

Mais tsé, ça dépend des jours. Des fois c’est du jazz, du Beethoven, du Schubert, etc.

Site | Instagram | Facebook | Twitter | YouTube | Soundcloud | Spotify |

Contact Ontarois du 4-7 avril 2022 | facebook.com/reseauontario

Close
0