Forteresse est le 6e album d’Edouard Landry depuis 2015. Son spectacle explore les thèmes de connexion et d’isolement, sur des mélodies enjouées et accrocheuses. Consultez le répertoire à Contact Ontarois 2022.
Comment décrirais-tu ton univers musical?
À la base folk, avec du rock, de la pop, et parfois même du country. Neil Young a toujours eu une grande influence sur moi, et j’admire le fait qu’il œuvre dans tous ces styles. C’est un de mes modèles importants dans mon approche artistique.
Y a-t-il une différence entre le style de musique que tu écoutes et celui que tu crées?
Je crois que oui. J’essaie de trouver de la nouvelle musique, des influences et des perspectives différentes. Aujourd’hui, je recherche des artistes contemporains qui sont de mon âge, ou bien des œuvres qui sont sorties quand les artistes avaient mon âge. Question de voir ce qui les préoccupaient à ce moment-là, la façon dont ils.elles écrivaient, abordaient les thèmes, etc.
Quelle est votre dernière découverte culinaire?
Les madeleines! Je me suis récemment intéressé à Marcel Proust. Le premier livre de son œuvre, À la recherche du temps perdu raconte l’histoire des madeleines, les souvenirs de l’enfance et les dangers de la nostalgie. Question de vivre dans le moment présent et de petits bonheurs.
J’étais curieux, et donc on s’est acheté un moule à madeleines. J’ai trouvé une recette assez simple que je fais de temps en temps : farine, sel, baking soda, vanille, oeufs, beurre et citron!
Et côté musique?
Le groupe Dizzy and Fay, du sud de l’Ontario. C’est un duo jazz : une voix riche et veloutée, accompagnée d’un piano romantique et intemporel. Leur vinyle joue en boucle chez nous depuis sa sortie au mois d’octobre 2021.
Quelle est ta relation à la nourriture?
Pour nous, comme pour plein de gens d’ailleurs, la nourriture est synonyme de rassemblement fanilial. Je pense aux occasions spéciales comme Noël, quand on était plus de 40 personnes chez grand-maman.
Quand j’étais jeune, ma mère faisait la popote. Moi et mes frères (et la grande famille au complet) on a toujours été gâtés par de bons soupers et des desserts. Il me semble qu’il y avait toujours une tarte aux raisins sur le comptoir!
Rendu chez nous, on s’excite avec de nouvelles découvertes, surtout côté végétarien et végétalien à cause de nos enfants. Avec la nourriture, comme avec la musique, il y a toujours du neuf à découvrir!
Qu’est-ce que tu écoutes quand tu es aux fourneaux?
Quelque chose assez calme comme l’album de Dizzy and Fay mentionné plus haut. Souvent des albums plutôt acoustiques, comme Fleur de Saratoga qui est un grand classique chez nous. On joue beaucoup du Kacey Musgraves, Paul Simon, Bahamas, Willie Nelson. Quand on veut bouger, on met du Billie Eilish, du Michael Jackson, des Rolling Stones, Beatles, du Paul McCartney…
Quelle est ta recette miracle pour une journée/soirée productive?
Pas m’asseoir trop vite! Si oui, mes chiens Hendrix et Holly (des Fox Terriers comme le fameux Milou) viennent s’asseoir sur moi et s’installent pour la soirée!
Pour moi, une journée productive c’est d’avoir un plan de match. En musique, je m’organise avec papier, cahier, guitare (ou piano), avec un appareil pour faire l’enregistrement (souvent mon téléphone). Je travaille et j’essaie de compléter soit les textes, soit la musique; bonus si c’est les deux. Je me rends compte de plus en plus que le bloc de temps idéal pour ce genre de travail est de 3-4 heures sans interruption.
As-tu des règles qu’il faut à tout prix respecter en cuisine?
Je respecte minutieusement les étapes et les ingrédients des recettes, incluant la minuterie. Un petit peu moins d’improvisation dans mon cas, mais peut-être un jour!
Et en musique?
Moins de recettes et plus d’improvisations! C’est important de changer les ingrédients de temps en temps car on ne sait jamais quels seront les résultats de certains mélanges.
Quel est ton plus gros «fail» culinaire?
La fois où je n’ai pas suivi la recette et la minuterie!
…Et ton plus gros «fail» musical?
Avoir attendu douze ans entre mon premier EP et mon premier album de longue durée. Mon premier album solo m’a appris à planifier, à entreprendre, à réaliser ce genre de projet, et à surmonter des défis, former une équipe, et surtout, de savoir que c’était possible! Sans le premier, il n’y aurait pas eu de deuxième, de troisième, etc.
Si je t’invite à souper, qu’est-ce que je devrais cuisiner et passer comme musique pour t’impressionner?
La beauté de se joindre à des ami.e.s et/ou à des musiciens, c’est de découvrir et de partager de la nouvelle musique. Et donc, si tu veux m’impressionner, joue-moi quelque chose que je n’ai pas encore entendu. Ça risque d’influencer de nouvelles chansons, de nouvelles pistes à suivre.
Côté cuisine, un bon steak ou bien des pâtes, c’est toujours bon. Servi avec du vin ou une bonne bière. Comme mentionné plus haut, je suis de plus en plus intéressé par les mets végétariens ou végétaliens. Y’a des choses impressionnantes qui se passent autour de ça.
Ton dernier repas et la dernière musique que tu écouterais, si tu devais mourir demain?!
Un souper spaghettis avec une pointe de tarte aux raisins ou au citron (ou bien les deux!). En musique, Les Whitewater Boys, un album maison qu’on a fait avec les Landry (oncles, tantes, cousins et cousines).
Quelles sont les bonnes conditions pour cuisiner? Et pour faire de la musique?
Je crois qu’on doit trouver une façon de vivre propice au moment. Jouer de la musique, pour moi, c’est un genre de méditation. Les idées me viennent quand je peux tout oublier; mon antenne capte la musique, les la-la-la, ensuite les paroles et la chanson au complet.
C’est de même pour la cuisine. D’habitude, je reste près des fourneaux, en surveillant ce qui se passe, en brassant les nouilles, en préparant la salade, etc.
Pendant les festivals, profites-tu des food trucks ou préfères-tu quelque chose de plus fancy?
Les deux! Pendant les festivals qui durent 2-3 jours, on a la chance d’explorer, de tout essayer, même d’en discuter et de comparer avec d’autres membres de l’entourage, pour voir les ‘hits’ and ‘miss’. C’est souvent une chance unique de goûter à de telles bouffes.
Quels sont tes prochains projets?
Je suis en pleine planification de la sortie de mon 6e album Forteresse, qui sera lancé à la fin de l’été ou au début de l’automne. Il est question de singles, de vidéos, de spectacle, etc. J’ai hâte de tout dévoiler au cours des prochains mois!
site | facebook | instagram | youtube |