Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
Sylvain Gaboriau, Responsable Technico-commercial chez BSG CANADA

Sylvain Gaboriau, Responsable Technico-commercial chez BSG CANADA

En collaboration avec Extra Caramel & Can Management : Service de cannage mobile pour les microbrasseries.

Quels ont été vos défis en 2021?

Face à l’impossibilité de rencontrer les clients en personne suite à la pandémie, il a fallu trouver une nouvelle façon de fonctionner, autant au niveau individuel en adoptant une nouvelle culture et de nouvelles habitudes de travail qu’en tant que compagnie. Ça n’a pas toujours été facile et le plus dur était certainement de ne plus avoir de proximité avec les brasseurs et de partager notre passion commune autour d’une mousse bien fraiche. BSG en a ainsi profité pour se réinventer et notamment développer ou intégrer de nouveaux outils tels que la mise en place d’un système de gestion de transport (TMS) ou le renforcement d’une équipe pour faire face aux nouveaux défis logistiques imposés par les nouvelles réalités du commerce mondial.

En effet, plus que jamais a-t-il fallu, en tant que distributeur d’ingrédients, se surpasser pour limiter les conséquences liées à l’explosion et à la fluctuation des coûts, mais aussi aux délais d’approvisionnement grandissants en augmentant notamment notre capacité de stockage, en mobilisant toutes les ressources disponibles de nos partenaires réguliers, en recherchant continuellement des capacités de fret supplémentaires et ce, sans compromettre la qualité des ingrédients que nous distribuons, qui fait notre succès. Nous comprenons que les microbrasseries ont des engagements avec leurs distributeurs et clients et nous apprécions que les brasseurs aient pu faire preuve de flexibilité avec leurs calendriers de production!

Au niveau de la communication avec nos clients, nous avons aussi adopté une nouvelle plateforme de site internet, renforcé le contenu et la régularité des infolettres regorgeant d’informations utiles et indiquant la disponibilité des nouveaux produits ou encore réalisé des blogues variés sur les brasseurs et leur réalité brassicole.

Nous avons participé à plusieurs collaborations pour nous associer à des causes sociales qui nous tiennent à cœur et soutenir les efforts conjoints des membres de l’industrie qui s’investissent dans de tels projets, comme la diversité et la fierté, Bravenoise, Suck it cancer, etc. Nous avons aussi enrichi le contenu et accru notre présence sur les réseaux sociaux afin de partager du contenu plus riche et pertinent de façon plus efficace.

BSG s’est doté d’un ambitieux programme de webinaires techniques qui a connu un fort succès, arborant une variété de sujets brassicoles tels que les nouveaux assemblages exclusifs de houblons Hop Solutions, la spécificité des malts d’origine écossaise, la production des Hard Seltzers, etc. Tous les webinaires sont d’ailleurs librement disponibles en ligne.

Bref, on peut dire que BSG est passé à la vitesse supérieure non seulement pour faire face aux défis actuels, mais aussi pour anticiper ceux à venir et demeurer un solide pilier de la communauté brassicole en Amérique du Nord. Le monde est en pleine mutation et il faut savoir s’adapter et changer avec lui.

Quels sont les projets à venir pour votre entreprise en 2022?

L’équipe est très enthousiaste de pouvoir recommencer à visiter les microbrasseries et rencontrer les brasseurs dans leur environnement naturel, ce qui nous manquait beaucoup! En effet, BSG a pris la pandémie et le risque d’infection très au sérieux, et ce, dès le début de celle-ci alors que nous avions notamment arrêté les visites en personne. Mais depuis cet été, nous avons repris les visites de clients et autres activités sociales et nous souhaitons retrouver un rythme plus régulier en 2022, quoique certainement pas au niveau prépandémique.
Aussi sommes-nous très heureux de pouvoir participer de nouveau aux conférences techniques et congrès brassicoles canadiens, à commencer par le congrès de l’AMBQ le 15-16 novembre à Québec, mais aussi le congrès OCBC le 16-17 février à Niagara Falls, le Fredericton Craft Beer Festival le 11-12 mars et aussi le prochain CBAC le 12-14 mai à Calgary. Nous avons hâte de vous y retrouver!

Nous souhaitons également renforcer notre engagement au sein de la communauté brassicole en enrichissant les relations avec nos clients au travers de nouvelles collaborations ou d’échange d’informations (rapport de récolte de grains et de houblons, etc.) ou en offrant des programmes éducatifs exclusifs tels que les journées annuelles Humulus U et Malt U qui proposent des conférences techniques ciblées, des tests, dégustations et festivités avec les brasseurs. Mais nous voulons aussi accroitre notre engagement dans des causes caritatives essentiellement en lien avec le monde brassicole, afin de faire une plus grande différence pour certaines catégories de personnes vulnérables et développer ainsi un monde un peu plus équitable. Nous croyons à l’entraide et au partenariat, alors on souhaite apporter notre petite pierre à l’édifice.

Nous sommes toujours très excités par le lancement récent et futur de nouveaux produits comme les houblons en granulés concentrés T45 (seules certaines variétés de houblons allemands sont présentement disponibles), les malts traditionnels de la gamme Crisp Heritage Malts (malt Chevallier, Plumage Archer, Hanà), les Rahr Malted Oats (avoine maltée, notamment pour les NEIPA), les bactéries Fermentis SafSour™ LA-01 et LP ainsi que leurs levures Safbrew DA-16 & LD-20 ou encore les nutriments Pathfinder N-Pure spécifiquement dédiés à la fabrication des Hard Seltzers.

Enfin, nous voulons aussi élargir l’accessibilité aux objets BSG, tant appréciés par la communauté brassicole canadienne et américaine! Et il semblerait aussi que des barres de Salted Nut Rolls se glissent de plus en plus régulièrement dans les palettes de nos malts que nous expédions à nos clients.

bsgcanada.com

Close