Close
12e Grand rendez-vous des arts en Chaudière-Appalaches

12e Grand rendez-vous des arts en Chaudière-Appalaches

Sous le thème Découvrabilité et découverte. Pour faire rayonner la culture d’ici, cette douzième édition du Grand rendez-vous des arts en Chaudière-Appalaches se veut une occasion de faire le point sur la dernière année et demie de pandémie mondiale. Tout un chacun peut effectuer le constat qu’il a été amené à s’adapter et se (re)découvrir. Dans ce nouveau contexte de distanciation sociale, la place du numérique s’est vue priorisée. Toutefois, qu’en est-il des meilleures pratiques pour les arts et la culture ? C’est ce que cette 12e édition vous propose, une programmation orientée sur la découvrabilité numérique, la découverte artistique et la découverte de soi.

Nos objectifs

Le Grand rendez-vous des arts est une activité régionale unique qui vise à:

  • Offrir aux artistes, artisan.e.s et gestionnaires d’organismes artistiques une occasion de perfectionnement de haut niveau sur leur territoire, grâce à des formateurs et des formatrices chevronné.e.s, et ce, à des coûts accessibles.
  • Outiller les praticien.ne.s des arts professionnel.le.s ou en voie de professionnalisation, et ce, peu importe leur discipline, afin de soutenir leur cheminement de carrière et leur développement dans la région;
  • Favoriser le rapprochement entre les instances liées au développement artistique sur le territoire régional et contribuer, ainsi, à la consolidation de la vie artistique dans la Chaudière-Appalaches.
Ce lien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Programmation

8 h 45 – Accueil et mot de bienvenue

 

9 h 15 à 12 h – Une activité de formation, au choix

Passer en mode action pour vous ou votre organisation, en choisissant l’une des trois formations au programme. Des trucs et des astuces, des outils efficaces et des échanges de bonnes pratiques pour vous donner la confiance nécessaire pour passer à la vitesse supérieure.

Important | Ces formations seront offertes simultanément. Vous ne pouvez vous inscrire qu’à l’une d’entre elles.

12 h à 13 h 15 – Pause diner

Profitez de l’heure du lunch pour réseauter avec d’autres acteurs et actrices du milieu culturel en Chaudière-Appalaches, ou encore, prenez part à l’une de nos tables rondes thématiques, à compter de 12 h 30.

  1. La reprise culturelle: quelles perspectives ?
  2. Comment susciter l’intérêt de sa communauté Facebook ?
  3. L’engagement de l’artiste dans sa communauté

 

13 h 15 à 14 h 45 – Table ronde | Vivre de l’art et vivre l’art à l’air du numérique. Comment se vit cette transition ? 

Ce thème veut explorer les différentes manières d’utiliser le numérique dans un contexte de vente d’œuvres et les implications dans les changements des démarches artistiques. Nous voulons plonger dans ce vaste univers afin de faire ressortir les angles morts, les opportunités et les défis pour le monde des arts et de la culture. Prendrons part à cette table ronde, les intervenant.e.s suivant.e.s :

Vanessa Bell ( animatrice) est codirectrice de l’organisme en arts littéraires CONTOURS, critique à la revue Le Sabord, membre du comité de rédaction chez Lettres québécoises, présidente de la Table des lettres de Québec et Chaudière-Appalaches et chroniqueuse culturelle à la radio de Radio-Canada. Sa pratique en arts littéraires lui a permis de performer au Québec, en Europe et en Scandinavie. En plus du recueil De rivières (2019, La Peuplade), elle a publié en revue et en collectif, a fait paraître deux livres d’artiste et a signé un catalogue d’exposition. Elle a également codirigé l’Anthologie de la poésie actuelle des femmes au Québec 2000-2020 (2021, Éditions du remue-ménage) et a remporté le prix Félix-Antoine-Savard remis dans le cadre du Festival international de la poésie de Trois-Rivières (2021).

Julie S. Doyon est membre du Barreau du Québec depuis 1992 et directrice générale d’IMAFA, une société immobilière, depuis février 2007. Au fil des ans, Julie Suzanne Doyon a su harmoniser sa carrière et son rôle de mère de famille avec une implication impressionnante dans sa communauté, et ce, auprès de divers organismes ou sociétés œuvrant dans les domaines de la santé, de l’économie, de la culture et du patrimoine. Elle est notamment vice-présidente du conseil d’administration du Musée de la civilisation et a été membre du conseil d’administration de la fondation de ce Musée de 2015 à 2019. Elle est présidente du conseil d’administration de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis et vice-présidente du conseil d’administration de la Société VIA. Elle a également siégé pendant de nombreuses années sur les conseils d’administration de la Commission de la capitale nationale, de la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches et de la Société de développement économique de Lévis. Madame Doyon s’implique auprès de plusieurs organismes de la région à titre bénévole, de présidente d’honneur d’événement ou de conférencière. Elle est aussi membre du Comité arts-affaires de Lévis.

René Audet est professeur titulaire au Département de littérature, théâtre et cinéma de l’Université Laval (Québec). Il dirige le Laboratoire Ex situ et le pôle Québec du projet Littérature québécoise mobile Ce lien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Ses recherches portent sur le roman contemporain, la narrativité, la littérature numérique et les transformations actuelles de l’édition. Il a piloté la collection « Contemporanéités » aux Éditions Nota bene et mis en place l’éditeur numérique savant Codicille.

Norbert Langlois est titulaire d’un diplôme collégial en art plastique et d’un baccalauréat en enseignement des arts, il développe très tôt l’envie de collectionner l’art et s’intéresse sérieusement à ce domaine. De ses débuts de collectionneur, à l’âge d’à peine 18 ans, jusqu’à aujourd’hui, ses goûts et ses connaissances ont sans cesse évolué. Au fil des ans, il a acquis plus de 100 œuvres et possède le travail de plusieurs artistes réputés. En 2012, il fonde le Cercle des collectionneurs d’art actuel, un regroupement qui se donne comme mission de promouvoir et démystifier l’acquisition d’œuvres d’art. En 2014, il fonde La Galerie 3 avec Abdelilah Chiguer et feu Pascal Champoux. Puis, en 2021, il fonde Artroduction, une plateforme de vente en ligne dédiée aux artistes émergents. Il a aussi siégé au conseil d’administration de L’Œil de poisson, été conseiller spécial pour la Foire en art actuel de Québec, fondateur du REPET (regroupement des petites entreprises de théâtre), vice-président du CA des ateliers Mathieu Valade, codirecteur et propriétaire de Marie-Stella (gestion d’événements pour la famille).

 

15 h 00 à 16 h 00 – Conférence | Exercice de vulnérabilité: les dessous numérique de l’oeuvre

Lors de cette conférence de clôture, Audrée Wilhelmy reviendra sur la manière dont la pandémie l’a obligé à adapter ses méthodes d’enseignement au contexte numérique. Cela l’a amenée à songer aux différents procédés de résilience numérique utilisés pour remplacer les rencontres avec les lecteur.trice.s. Elle en est venue à créer une plateforme web favorisant le dialogue autrice-lectorat, mais aussi afin de créer une conversation entre écrivaines à travers la visite virtuelle d’ateliers de création.

Notre conférencière, Audrée Wilhelmy habite un imaginaire grouillant de bêtes, de femmes sauvages et libres, d’hommes tiraillés par leurs contradictions, de villages inquiétants, de forêts gigantesques et d’océans qui nourrissent, qui avalent. Pour revenir dans le réel, elle construit des chemins de mots, ses personnages la guident dans le décodage d’un monde qu’elle ne comprend pas tout le temps. À travers ses romans Oss (2011), Les Sangs (2013), Le corps des bêtes (2017) et Blanc Résine (2019), elle a posé les premiers jalons de ce qui deviendra un univers plus large, porté par les pulsions, la mythologie et les femmes.


16 h 00 – Mot de la fin et cocktail

Ce lien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Merci à nos partenaires et notre comité organisateur!

Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches remercie chaleureusement ses partenaires et les membres du comité organisateur !

  • Isabelle Lecours, Députée de Lotbinière-Frontenac
  • Stéphanie Lachance, Députée de Bellechasse
  • François Paradis, Député de Lévis
  • Marc Picard, Députée Côte-de-la-Chaudière
  • Marie-Ève Proulx, Députée de Côte-du-Sud
  • Luc Provencal, Député de Beauce-Nord
  • Les membres du comité organisateur de cette édition sont Laetitia Beaumel (Nouaisons), Claude Gagné (Artistes et artisans de Beauce), Marie LeBlanc (Ville de Lévis), Claude Lepage (MRC de Bellechasse) et Alexandra Roy (ministère de la Culture et des Communications du Québec)

Merci de contribuer au développement des arts et de la culture en Chaudière-Appalaches.

Close
0