Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
L’alcool du terroir remporte les éloges à l’international

L’alcool du terroir remporte les éloges à l’international

Les Vergers Écologiques Philion se distinguent à la 27e édition des Vinalies Internationales

Les produits locaux ont certainement fait la manchette dans les médias québécois depuis la dernière année. Or, ceux des Vergers Écologiques Philion se sont non seulement démarqués à travers tout le Québec par leur goût remarquable et leur méthode de production écoresponsable, mais ils ont aussi remporté les honneurs à l’international.

Gaia, Friga et Octave sont des produits uniques confectionnés écologiquement aux Vergers Philion. Hubert Philion, le propriétaire de l’entreprise familiale, passe en effet chaque année des semaines à préparer ses cuvées, qui satisfont depuis plus de 10 ans le palais des adeptes d’alcools d’ici.

Cette année, le vin de poire Octave, offrant un goût délicat, simple et onctueux, a gagné la médaille d’or aux 27e Vinalies Internationales. Vous pouvez toutefois être assurés qu’en plus d’impressionner les juges au concours renommé des œnologues de France, ce vin confectionné avec passion sur les terres ancestrales des Vergers Philion vous conquerra vous aussi à coup sûr.

Quant au cidre de glace Friga et son cousin germain le poiré de glace Gaia, les deux breuvages ne cumulent pas moins les louanges des experts du vin. Gaia a entre autres remporté la médaille d’argent aux mêmes Vinalies Internationales, tandis que Friga a su impressionner les experts dans de nombreux concours cidricoles depuis les dernières années. Avec leur goût riche et distingué, Gaia et Friga sauront se frayer une place parmi vos incontournables alcoolisés.

Agriculteur : plus qu’un métier, un mode de pensée

Pour Hubert Philion, s’adapter aux imprévus tels que la COVID-19 n’est pas chose nouvelle. Ayant été élevé dans le domaine de l’agriculture, l’entrepreneur se doit d’être à l’aise avec le changement et l’improvisation. Météo, récoltes, horaires, tout dans les journées d’Hubert Philion peut varier, et c’est sa grande capacité d’adaptation qui lui permet d’avancer avec passion.

«Quand un problème se pose devant moi, je me demande toujours ce que je peux faire pour trouver une solution efficace, mais aussi durable. C’est ce qu’on a fait pendant la pandémie. Au lieu d’installer des bouteilles en plastique de gel alcoolisé un peu partout dans les vergers, on a décidé de pousser plus loin la réflexion et d’installer de vrais lavabos avec du vrai savon. Après tout, pandémie ou pas, nos visiteurs viennent toucher de la nourriture. Ça faisait donc plus de sens pour nous d’offrir une solution qui perdurerait dans le temps que de poser un “plaster” sur un problème qui pourrait surgir à nouveau», explique le vigneron.

Cette façon de penser permet donc à Hubert Philion d’innover constamment, que ce soit pour raffiner ses produits, rendre ses vergers plus écologiques ou encore améliorer ses méthodes de production. Il réfléchit chaque jour à la façon la plus durable d’avancer, ce qui lui permet d’assurer la pérennité de son entreprise.

À propos des Vergers Écologiques Philion

Les Vergers Écologiques Philion sont une entreprise familiale qui, à travers les années, a su se réinventer en proposant à ses clients des produits goûteux, variés et innovateurs. Situés à seulement 35 minutes de Montréal, les Vergers Écologiques Philion accueillent le public depuis plus de 40 ans pour l’autocueillette annuelle de pommes, et depuis quelques années déjà pour l’autocueillette de poires. C’est avec passion et amour de la terre qu’Hubert Philion, propriétaire actuel de l’entreprise, a commencé l’élaboration de cidres artisanaux en 2005, ce qui l’amènera par la suite à confectionner d’excellents poirés, véritable rareté en matière de produits faits au Québec.

Close