Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
Partager la passion du terroir avec La Grange Pardue, une ferme brassicole de Ham-Nord

Partager la passion du terroir avec La Grange Pardue, une ferme brassicole de Ham-Nord

Dès qu’on entend le nom de l’entreprise, La Grange Pardue, on se replonge facilement dans des idées de légendes du terroir ou de chansons folkloriques. Si son nom rappelle le passé, tant pour la référence à la grange que par son joual assumé, cette ferme brassicole du Centre-du-Québec est des plus modernes.

«Le nom est venu dans un brainstorm, on est vraiment au milieu de nulle part, et le bâtiment a été imaginé sur le modèle des granges traditionnelles. Puis, on a décidé de s’assumer complètement avec le ‘a’ dans ‘pardue’ pour encore mieux donner l’image qu’on est loin de tout», explique Philipe Langlois, un des trois partenaires membres de la coopérative brassicole.

Partager la passion du terroir avec La Grange Pardue, une ferme brassicole de Ham-Nord
Produits en canette de La Grange Pardue.

Une idée qui a poussé rapidement

Les trois partenaires n’ont pas chômé pour permettre à l’entreprise d’être ce qu’elle est aujourd’hui, c’est en 2017 qu’ils élaboraient leur plan d’affaires. C’est une fierté pour Philippe de voir le progrès fait depuis ce temps-là. «Une fois que le plan d’affaires a été fait et solide, on s’est penché sur la construction en 2018, puis on a ouvert nos portes à l’été 2019. On est très fiers aujourd’hui d’être devenus une destination à part entière et de voir une clientèle qui peut faire beaucoup de route juste pour venir passer du temps à la Grange pour déguster nos bières et visiter la terre.»

On peut aujourd’hui réserver pour une visite où l’on pourra découvrir le broue-house et ensuite déguster les bières produites sur le site accompagnées de plats imaginés pour mettre en valeur ces mêmes bières. Car, si la bière est le produit principal de La Grange Pardue, un menu concocté par le chef Stéphane Martin, qui a été chef propriétaire d’un restaurant champêtre à Ham Nord pendant 16 ans, est aussi offert afin de valoriser les bières de l’entreprise et les produits de la région.

Partager la passion du terroir avec La Grange Pardue, une ferme brassicole de Ham-Nord
Courtoisie: La Grange Pardue.

Partager la passion et le savoir-faire

«La Grange Pardue, c’est vraiment un projet de passion qui nous permet de partager notre amour du terroir avec les visiteurs en leur permettant de comprendre le processus complet du champ à la pinte tout en valorisant les produits de la région à notre table». Installée sur la terre familiale que Stéphane Turcotte a reprise, l’entreprise produit tout ce dont elle a besoin pour produire la bière à même les champs qui l’entourent. «Il a fallu qu’on s’adapte et qu’on fasse pas mal d’essais et erreurs pour trouver les bons houblons qu’on peut faire pousser dans le climat québécois, mais qui rencontrent aussi les profils de goûts qu’on voulait aller chercher dans nos bières».

«Aujourd’hui, ce qu’on veut, c’est que les gens repartent heureux quand ils viennent chez nous. Et ce bonheur-là vient de trois choses qui sont super importantes: la qualité des produits dégustés, la beauté du paysage, puis l’expérience totale incluant le service et l’éducation qu’on partage.» Ce n’est donc pas une surprise si l’entreprise affiche plus souvent complet depuis le début de la saison estivale. «On commence aussi à faire partie des circuits, et le bouche-à-oreille joue beaucoup en notre faveur.»

Partager la passion du terroir avec La Grange Pardue, une ferme brassicole de Ham-Nord
La Saperlipopette de La Grange Pardue.

Si La Grange Pardue est ce qu’elle est aujourd’hui, ce n’est pas sans l’apport de la région: «On s’approvisionne énormément chez les producteurs qui nous entourent. Mais, en plus de ça, on a eu énormément d’aide de la municipalité pour démarrer l’entreprise. On veut vraiment remettre Ham-Nord sur la carte, et je pense que tout le monde le voit.» Nos régions magnifiques ne seraient rien sans des entreprises comme La Grange Pardue et le travail sans relâche des gens passionnés qui les font vivre.

🍺La Grange Pardue

site web | facebook | instagram

Pour d’autres articles, consultez notre dossier Tourisme local : (re)découvrir les régions du Québec.

Close