À la suite d’un concours d’architecture dans la petite ville québécoise de Marieville, la firme Anne Carrier architecture a remporté, en février dernier, la chance de construire une toute nouvelle bibliothèque qui ouvrira ses portes à l’été 2023.
La règle veut que n’importe quelle municipalité ou ville du Québec, peut importe sa taille, puisse profiter de subventions du Gouvernement du Québec pour la construction de bâtiments culturels. La seule contrainte: créer un concours pour qu’une des firmes participantes remporte la bourse. Cette année, dans cette petite ville du sud du Québec, c’est une nouvelle bibliothèque à l’architecture contemporaine qui saura ravir ses habitants.
Les planches choisies à la suite du concours misent sur un concept tournant autour de la transparence et de l’ouverture afin d’accueillir au mieux la lumière naturelle et bénéficier des vues environnantes. Le parc, l’église ainsi que la rue principale seront visibles depuis l’intérieur de la bâtisse, ce qui représente une intégration à l’environnement voisinant.
Construite sur trois niveaux, la bibliothèque offrira une panoplie de services et activités. Les usagers pourront notamment profiter d’une salle polyvalente, d’un studio de danse, d’une cuisine, d’un atelier et d’un local de formation afin d’accueillir des activités communautaires, mais également d’un café et de plusieurs sections destinées aux aires de lecture, divisées selon des catégories d’âges (enfants, ados et adultes).
🏛️ Anne Carrier architecture