Close
2021, une année record pour la construction résidentielle

2021, une année record pour la construction résidentielle

Le 27 mai dernier, l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) a souligné un record d’activité dans la construction résidentielle, avec 60 000 mises en chantier d’ici la fin de l’année 2021, au Québec. 

La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) rend disponible tous les ans, depuis 1990, des rapports sur le rythme des constructions dans la province. Cette année, malgré la pandémie, le Québec a atteint un pic encore jamais vécu, avec 60 000 mises en chantier contre 54 066 l’année dernière, soit une augmentation de 11% dans la construction résidentielle. L’année 2022 ne sera cependant pas aussi fructueuse, avec une estimation de 53 500 mises en chantier, en raison d’une «envolée du prix des propriétés, conjuguée à une hausse graduelle prévisible des taux d’intérêt», soutient Paul Cardinal, directeur du Service économique de l’APCHQ.

Pour la première fois, l’APCHQ estime également un pic dans les dépenses reliées aux rénovations, avec près de 15 milliards de dollars au Québec. «Par surcroît, les mesures annoncées par le gouvernement fédéral lors du dernier budget afin de stimuler la rénovation écoénergétique donneront un élan supplémentaire aux dépenses en rénovation», conclut-il. L’initiative pour «Une subvention canadienne pour des logements plus écoénergétiques» représente notamment une des raisons dans l’augmentation du budget.

Close
0