Quelque 100 M$ seront remis à parts égales par le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec à Lion Électrique. Avec l’usine à Saint-Jérôme, l’entreprise deviendra le premier constructeur canadien de véhicules moyens et lourds à se doter d’installations de fabrication de blocs-batteries automatisés et à la fine pointe de la technologie.
«Synonyme d’innovation et d’audace entrepreneuriale, Lion est un acteur essentiel dans le cheminement du Canada vers un avenir axé sur la croissance verte et durable, a affirmé par voie de communiqué le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne. Les investissements comme celui d’aujourd’hui favorisent non seulement la création de bons emplois et notre prospérité à long terme, mais positionnent aussi le Canada comme chef de file en matière de transports électriques. L’électrification des transports est un levier majeur pour atteindre à la fois nos objectifs économiques et climatiques. C’est pourquoi nous sommes fiers d’appuyer et d’accompagner Lion dans cette importante étape de sa croissance.»
Les bloc-batteries assemblés à Saint-Jérôme seront destinés aux véhicules de Lion Électrique. L’investissement lui permettra d’améliorer sa structure de coûts ainsi que mieux contrôler le design et la forme de ses batteries. Il sera alors plus compétitif sur le marché des véhicules lourds électriques et pourrait augmenter le volume de sa production de véhicules. Le projet évalué à 185 M$ permettra de créer 135 emplois lorsque la construction de l’usine sera terminée, en 2023. À plus long terme, quelque 150 emplois additionnels devraient voir le jour.
Lion Électrique établira aussi un centre d’innovation axé sur la recherche et le développement au sein de son usine de fabrication. Elle pourra ainsi mettre à l’essai et perfectionner des produits en vue d’utilisations futures, comme des batteries pour des véhicules d’urgence tels que des ambulances. Elle pourra aussi tester la capacité d’entreposage d’énergie et le rendement des batteries.