Close
Renaissance de tissus avec Les belles bobettes

Renaissance de tissus avec Les belles bobettes

Utiliser les vêtements de seconde main et les retailles des designers locaux pour en faire de belles petites culottes, c’est le projet qu’Isabelle Charlebois a monté il y a maintenant 6 ans. Aujourd’hui, la créatrice vend plus de 5 modèles, du XS au XXL, et propose aussi des soutiens-gorge. Bienvenue chez Les belles bobettes.

Après des études en arts visuels et médiatiques puis en design de mode, Isabelle Charlebois s’intéresse de plus en plus à la conception de vêtements. Cependant, le milieu du design ne correspond pas vraiment à ses valeurs. «Le fait de produire à l’autre bout du monde, dans des conditions parfois inacceptables, je n’avais pas envie d’embarquer là-dedans», se souvient la jeune femme de 36 ans.

Après un an en tant que réparatrice de vêtements de plein air, Isabelle décide finalement de se lancer à son compte en tant que couturière. Elle utilisait alors des retailles de vêtements de seconde main et allait aussi chez les designers pour récupérer leurs déchets textiles. «Même quand c’est local et éthique, il y a toujours des restes de coupes», explique-t-elle.

Renaissance de tissus avec Les belles bobettes
Crédit : Les belles bobettes / Isabelle Charlebois.

En plus d’assouvir sa soif de création, Isabelle se découvre alors un certain intérêt pour les sous-vêtements: «J’avais souvent des petits morceaux, des petites pièces alors je me suis lancée là-dedans». Après quelques essais satisfaisants, elle fait sa demande de mentorat auprès du SAJE à Montréal qui lui offre alors un salaire pendant un an afin de développer son entreprise.

Au fil des foires et marchés, Isabelle développe sa clientèle qui lui permette depuis deux ans maintenant de vivre de sa passion. «C’est rendu que je connais vraiment bien mes clients, et je pense que c’est important. On aime ça se faire traiter de façon personnalisée, surtout pour acheter des sous-vêtements. On aime bien qu’on s’occupe de nous», raconte la créatrice. Elle espère d’ailleurs pouvoir rouvrir prochainement son atelier pour revoir en chair et en os ses clients.

Pour tous et dans le respect de l’environnement

Dès les débuts de l’entreprise, Isabelle a misé sur l’aspect environnemental de son projet en utilisant et réutilisant les tissus afin de limiter la création de nouveaux déchets. Et cette démarche se poursuit encore davantage aujourd’hui. «Je fais partie d’un groupe de designer, et on s’intéresse à la relance verte et l’économie circulaire. De plus, je fais de plus en plus de partenariats avec des designers locaux qui m’amènent régulièrement leurs chutes de coupe», ajoute-t-elle.

En plus de l’achat local, Isabelle prône depuis maintenant deux ans le zéro déchet. Elle récupère et utilise tout ce qui l’entoure. Et malgré les variétés de tissus et de matière, elle parvient à garder son style, sa patte de créatrice. «J’ai mon œil à moi, je regarde, j’observe beaucoup. Parfois, je suis moins inspirée par ce que j’ai récupéré, mais c’est ça le défi aussi!, livre-t-elle. Puis j’aime beaucoup le côté éphémère de mes produits, je crée avec les tissus du moment!»

Renaissance de tissus avec Les belles bobettes
Crédit : Les belles bobettes / Isabelle Charlebois.

En plus des valeurs écologiques incarnées par Les belles bobettes, Isabelle souhaite aussi créer des sous-vêtements inclusifs. Les modèles de culottes taillent du XS au XXL et depuis 3 ans maintenant, la couturière a commencé à faire des designs de brassière dans 50 tailles différentes. «Dans le commerce, il y a juste 3 ou 4 tailles. C’est impossible qu’on fitte toutes là-dedans, ça n’a aucun sens! Les formes et tailles de poitrines, la cage thoracique, il y a tellement plus de possibilités!», lance-t-elle. En plus des dimensions diverses, les belles bobettes visent un large public. Dès le départ, Isabelle a voulu s’adresse à tous les corps et tous les genres. «J’ai voulu faire des sous-vêtements non sexualisés qui puissent plaire à tout le monde», conclut-elle.

Prochainement, Isabelle espère concevoir de nouveaux liens avec des designers de Montréal pour avoir un approvisionnement régulier et ainsi créer de nouveaux modèles, mais aussi de nouvelles tailles dans ses belles bobettes. De plus, elle envisage d’embaucher une personne pour l’aider à la production afin de satisfaire au mieux les besoins de sa clientèle grandissante.

✂️Les belles bobettes

site web | facebook | instagram

Pour d’autres entreprises et initiatives vertes, visitez notre dossier Mois de la Terre.

Close
0