Close
Une plateforme de formation motivante pour les professionnels grâce à Centiva

Une plateforme de formation motivante pour les professionnels grâce à Centiva

La formation continue est une préoccupation pour beaucoup d’ordres professionnels. Que l’on parle d’agents immobiliers, de chiropraticiens ou d’une variété d’organisations et d’entreprises au Québec, tous ont une chose en commun: un besoin de s’assurer que leurs membres soient tous à jour dans leurs connaissances professionnelles. C’est exactement dans ce territoire que l’entreprise Centiva évolue avec sa plateforme de formation en ligne Tuto.

Entrevue avec Félix Loiselle, cofondateur de Centiva, afin d’en apprendre plus sur l’entreprise du Plateau Mont-Royal et ses services.

Répondre à un besoin

Depuis 2015, la mission reste la même malgré une offre et des services qui suivent la demande de leur clientèle: aider les entreprises du Québec à atteindre leur plein potentiel technologique. À l’origine, l’entreprise, alors nommée Le Collectif, a d’abord offert des services de développement logiciel, et une autre entreprise a été fondée pour créer la plateforme de formation Tuto. Les besoins de Tuto ont vite dépassé les attentes, et c’est à ce moment que les deux entreprises ont fusionné pour créer Centiva.

«Avec Re/Max, les besoins ont grandi vraiment rapidement, c’est un réseau de plus de 4000 membres, agents immobiliers, qui ont des besoins constants en formation pour rester à jour dans un milieu extrêmement compétitif », explique Félix en parlant du démarrage fulgurant de la plateforme.

Quand un taux d’adoption satisfaisant a été atteint avec le réseau de courtiers immobiliers, l’entreprise s’est penchée sur de nouvelles approches verticales. «On ne voulait pas entrer en compétition avec Re/Max, alors le choix judicieux était d’approcher d’autres ordres professionnels. On vise aussi des partenariats qui vont au-delà d’un seul cycle de formation, on veut vraiment construire quelque chose avec nos clients et partenaires».

Courtoisie: Centiva

Une classe pas comme les autres

«Ce qu’on offre aujourd’hui, c’est de la formation, mais aussi une méthodologie». Pour Félix et son équipe, il ne s’agit pas simplement d’offrir une plateforme de formation, mais aussi un outil de gestion et de suivi pour garantir que leurs utilisateurs soient réellement formés pour être les meilleurs professionnels qu’ils peuvent être. «On fait beaucoup d’accompagnement pour aider la gestion et la création des formations. Nos outils permettent aussi de faire un suivi en temps réel avec chaque utilisateur pour que les formations soient complétées comme il faut».

On peut en effet oublier le temps où l’on faisait une formation en ligne tout en accomplissant des tâches administratives, la plateforme s’arrête dès que l’on tente de compléter une opération dans une fenêtre différente, et des questions sont posées sur ce qui a pu être dit quelques minutes plus tôt afin de garantir le succès de la formation. «Le but n’est pas de piéger l’utilisateur avec des questions compliquées. Par exemple, si une minute plus tôt on parlait d’un oiseau jaune, la question va être: quelle couleur était l’oiseau?» De cette manière, un réel suivi est fait, et l’utilisateur doit recommencer la formation si trop de réponses sont mauvaises.

«Avant tout, on veut offrir des services à échelle humaine, pas juste des cases à cocher dans un calendrier de formation, mais quelque chose qui va aider les professionnels à grandir dans leurs rôles. On a aussi une pensée pour l’accessibilité qui est mise de l’avant par une de nos employées, ce qui fait qu’on peut aujourd’hui rejoindre encore un plus grand nombre de professionnels». Et si l’entreprise offre ses formations en français d’abord pour répondre aux besoins du Québec, toutes les formations sont disponibles dans les deux langues, avec des sous-titres, pour être accessibles à tous.

Des professionnelles au sein de l’équipe de Centiva. Courtoisie: Centiva

Demande grandissante et entreprise en croissance

«Les ordres professionnels fonctionnent avec des cycles de formation. Par exemple, faire 20 heures de formation à tous les 18 mois», précise Félix à propos du modèle de Centiva. Leur offre suit les besoins de chaque association, et la formation est renouvelée à chaque cycle de formation. «On vient aussi remplacer les congrès qui étaient normalement le lieu de prédilection pour la formation des professionnels de la santé», dit-il avec enthousiasme.

L’absence de congrès a aussi aidé l’entreprise à grandir rapidement dans la dernière année. C’est surtout cet impact de la pandémie mondiale qui a accéléré la croissance de l’entreprise. Le nombre d’employés a plus que quadruplé depuis les 5 dernières années. «Avec la pandémie, l’équipe s’est vraiment solidifiée, les leaders ont embrassé leur rôle et nos équipes en sont plus cohérentes et performantes», révèle-t-il.

«C’est en faisant attention les uns aux autres qu’on a réussi à se rendre où on est aujourd’hui, autant entre nous dans l’entreprise qu’envers nos clients, et c’est sur ces bases-là qu’on veut continuer à bâtir». Pour Félix Loiselle, l’idée de voir grandir Centiva reste en avant-plan, aller chercher de nouveaux clients et voir des taux d’adoption toujours croissants, mais en ne perdant jamais de vue que l’humain est au centre de tout ce qu’on fait au Québec.

Centiva

site web | facebook | instagram

Close
0