Close
Close

Votre panier est vide.

Le balado Danse en ligne : une expérience transformée et transformante

Le balado Danse en ligne : une expérience transformée et transformante

Quels sont les enjeux liés à la captation dansée? Quelle place la webdiffusion gardera lorsque le présentiel sera à nouveau possible? Danse en ligne: la danse en format virtuel est le balado au titre accrocheur diffusé par Sors-tu.ca, conçu par Le Canal Auditif et et réalisé par Cactus production. En 30 minutes, l’animateur Louis-Philippe Labrèche fait partager les expériences du directeur général de Tangente Stéphane Labbé ainsi que celles de Sarah Wendt et Hanna Sybille Müller, deux chorégraphes qui présentent leur œuvre sur la plateforme du diffuseur.

Stéphane Labbé aborde notamment la question du collaborateur additionnel, c’est-à-dire le réalisateur, dont l’équipement devient le regard. Il évoque sa salle de spectacle comme d’un studio de télévision où Tangente joue un rôle de producteur. Des ajustements sont nécessaires à tous les niveaux, par exemple l’éclairage, la mise en marché internationale ou encore les droits intellectuels. Les caractéristiques propres à la danse sont également énoncées, entre autres la projection en 3D du danseur.

Sarah Wendt, quant à elle, parle d’une situation difficile pour les artistes et en même temps très riche pour la création. D’une exposition en galerie, son œuvre qui devait devenir une performance s’est transformée en film, Quelque part dans l’inachevé. Son principal défi a été de mélanger ses nouvelles images avec celles en extérieur des Tablelands au Parc national de Gros-Morne à Terre-Neuve qui remontent à plusieurs années.

Le travail de Hanna Sybille Müller, Polymorphic Microbe Bodies, sera présenté comme une webdiffusion sensorielle et somatique. Son invitation interactive transformera alors l’espace à la maison pour qu’il devienne un corps. L’artiste joue sur les perceptions pour que la danse fasse appel aux cinq sens, par exemple avec la manipulation de fruits et légumes. Elle réfléchit aussi aux mouvements de caméra qu’elle associe à ceux d’un corps.

Parmi la programmation de Tangente, Quelque part dans l’inachevé de Sarah Wendt et de Pascal Dufaux sera disponible du 27 mars au 4 avril, Polymorphic Microbe Bodies de Hanna Sybille Müller et d’Erin Robinsong sera diffusé du 24 avril au 2 mai, et Bones & Wires de Sébastien Provencher et Mathieu Leroux sera présenté du 8 au 16 mai.

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓