Alors que l’arrivée de 2021 se veut teintée d’espoir et d’optimisme, les conséquences de la crise sanitaire demeurent toujours aussi présentes et se feront ressentir encore pour bien longtemps. Santé et mieux-être sont parmi les premiers mots d’ordre de cette nouvelle année et, avec le confinement qui s’éternise, trouver le bonheur dans les petites choses du quotidien prend tout son sens. Baron Mag vous invite alors à contempler le beau, à vous laisser enivrer par des œuvres exceptionnelles, grâce une visite exaltante de plusieurs galeries d’art du Canada, le tout sans mettre le pied dehors!
Pour le plaisir des yeux et de l’âme, nous vous invitons à parcourir l’application Collectionner – l’application lancée en mai dernier par l’Association des galeries d’art contemporain (AGAC), organisme à but non lucratif qui se dédie à l’avancement et à la reconnaissance des galeries privées canadiennes.
Cette initiative développée en partenariat avec le studio d’innovation créative montréalais Dpt, qui conçoit entre autres des expériences XR et interactives, offre la première application de ce type au pays dans laquelle l’on retrouve un nombre impressionnant d’œuvres d’art présentées en réalité augmentée.
De l’art à la maison
40 galeries du Canada ont rendu possible l’accès à près de 1 000 œuvres d’art contemporain. L’application peut servir d’espace d’exploration et de découverte en raison des filtres de recherche qui permettent de sélectionner un médium, une galerie ou un.e artiste en particulier et de sauvegarder ses œuvres favorites.
«Alors que le numérique transforme notre industrie, nous nous trouvons à un moment charnière, affirme Julie Lacroix, directrice de l’AGAC. Pour l’Association, il est plus important que jamais d’unir nos forces dans un esprit de collaboration pour saisir les opportunités qu’engendre ce virage obligé. Aujourd’hui, nous nous réjouissons de lancer un projet collectif qui fera rayonner les galeries et leurs artistes, tout en offrant au public un outil engageant et propice aux découvertes.»
Cet outil donne également la possibilité d’observer les œuvres bidimensionnelles, à l’échelle, de façon réaliste ainsi que dans toutes leurs particularités en raison de la réalité augmentée et de les visualiser de manière interactive sur nos propres murs.
Cette application a pour objectif de mettre à disposition l’art visuel au grand public, de lui permettre de naviguer dans le catalogue d’œuvres d’art et d’en collectionner – virtuellement ou physiquement – et finalement d’avoir accès à un espace de diffusion aussi grand rassemblant des créations de tout genre allant de la photographie aux estampes, passant par la peinture, le dessin et les œuvres numériques.
«L’application s’inscrit pour nous dans un désir d’utiliser la technologie afin de démocratiser et de décloisonner l’accès à l’art, ainsi que d’en faciliter son acquisition, explique Nicolas S. Roy, président et directeur de création chez Dpt. Dans le contexte actuel, une telle application de réalité augmentée devient encore plus pertinente, car elle permet au grand public de découvrir des œuvres dans le confort de leur maison.»
Bénéficiant du soutien du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal, ce projet lancé par l’AGAC est arrivé à point nommé et constitue encore aujourd’hui d’une grande pertinence et nécessité durant cette période où l’accès à l’art et la culture est limité.
Bonne visite!